Alors que plus en plus de personnes choisissent de travailler de chez elles, l’aménagement d’un bureau au cœur de son logement est devenu quelque chose d’assez commun. Cependant, il est parfois difficile d’y parvenir faute de place. Voici donc quelques conseils à ce sujet.

Premièrement, il n’est pas forcément nécessaire d’aménager une pièce entière pour en faire un bureau. En effet, la salle à manger peut parfaitement remplir cette fonction à condition que les éléments composant le dit bureau soit parfaitement bien intégrés dans l’espace. Déjà, il est préférable d’opter pour une table dont les dimensions ne sont pas trop grandes afin qu’elle puisse facilement se transformer en espace de travail.

Certains espaces inattendus peuvent également accueillir un bureau. Cela peut être un couloir un peu large, un ancien placard, une niche que l’on peut refermer. Le tout est d’avoir un minimum de recul pour pouvoir positionner une surface plane sur laquelle travailler, et une chaise. Le bureau peut également être pliable.

La place dédiée au bureau peut également être optimisée si ce dernier ne représente qu’un simple prolongement de la pièce. L’espace peut alors être matérialisé par un simple meuble rattaché à une armoire comme une tablette. De ce fait la place réservée au travail est une fois de plus clairement délimitée et la circulation dans la pièce est optimisée au maximum. Dans ce cas de figure, la présence d’accessoires n’est pas indispensable. Le but est en fait de faire oublier que le bureau se trouve à cet endroit.

En revanche, si l’on souhaite absolument séparer le bureau des autres pièces, alors il faudra opter pour un cloisonnement de l’espace. Mais pour éviter d’isoler son lieu de travail du reste de sa maison, une cloison amovible semble être le choix le plus judicieux.

Au final, aménager un bureau chez soi n’est pas aussi contraignant qu’on le pense. Il s’agit tout simplement de clairement délimiter sa zone de travail du reste de son habitation sans pour autant s’enfermer dans un espace trop isolé. Il est également possible d’annexer une partie de couloir ou bien d’aménager une niche.