Pièce assez particulière de la maison, la chambre à coucher est un véritable lieu de vie à part entière. Il s’agit là d’un espace essentiel que chaque occupant cherchera à personnaliser selon ses goûts. Mais au-delà de cela, il existe quelques règles pour aménager sa chambre de la meilleure manière possible.

Pour commencer, il faut raisonner en termes de logique et d’organisation en fonction de la configuration architecturale de la pièce.

Premièrement, l’élément incontournable de la chambre, à savoir le lit, doit trouver sa place. C’est d’ailleurs autour de ce dernier que l’ensemble de l’aménagement du lieu sera articulé donc attention à ne pas se tromper. Le modèle choisi doit être en adéquation avec les dimensions de la pièce. Au niveau de son emplacement, il est préférable, dans la mesure du possible, que la tête de lit soit orientée face à la porte, au nord. Il est également recommandé de ne pas la disposer du même côté qu’une fenêtre.

Deuxième point important, veiller à ce que les espaces autour des côtés du lit soient suffisants afin de pouvoir y circuler confortablement. Dans le cadre d’une pièce relativement exigüe, 50 cm suffiront à moins que des placards ou des fenêtres bordent l’emplacement du lit.

Dans ce cas, il serait préférable de prévoir au minimum 60 cm d’espacement. En ce qui concerne l’éclairage de la pièce, si cette dernière possède des appliques murales, alors elles devront être fixées à au moins 1,65m du sol. En revanche, dans l’éventualité de la présence d’une lampe de chevet, cette dernière devra se trouver à 40 cm au-dessus du matelas. L’aménagement de l’espace restant ensuite dépendra surtout de la superficie totale de la pièce.

Une chambre convenablement aménagée doit comporter au moins 1m carré d’espace de rangements par personne. Ce dernier peut tout aussi bien prendre la forme d’un placard classique ou bien, quand la surface le permet, d’un dressing indépendant. Dans ce cas, il faut compter au moins 60 cm de profondeur de meuble ainsi que 50 cm supplémentaires pour le dégagement et l’ouverture des portes. De plus, il est important de ne jamais oublier de dégager également un périmètre équivalent à la largeur de la porte d’entrée pour qu’elle puisse s’ouvrir sans problèmes.

Au final, l’aménagement d’une chambre à coucher agréable et fonctionnelle s’avère plutôt simple quelque soit sa superficie. Encore faut-il respecter scrupuleusement les différents principes énoncés précédemment.