La véranda n’est plus considérée comme une simple extension mais véritablement comme une pièce de vie à part entière. Il faut dire que le design de celles-ci s’est fortement amélioré et la mode des verrières intérieur a beaucoup profité à cette construction. Une véranda n’est pas compliquée à aménager, mais certains principes de base sont à appliquer.  Voici donc quelques conseils d’aménagement qui éviteront à certains de quelques petites déconvenues.

En priorité, il faut bien comprendre que l’improvisation est strictement interdite lorsqu’on souhaite aménager sa véranda. Le principale est de conserver une certaine harmonie entre cette dernière et les pièces voisines. Il en va de la cohérence de l’habitation en elle-même. L’aménagement de la véranda se fera donc en fonction du style des autres lieux présents autour d’elle. Aménager sa véranda revient à agrandir un espace, et non pas à ajouter un volume supplémentaire sans cohérence avec le reste.

Le choix du sol par exemple est à ne surtout pas négliger. Etant donné que la véranda représente en quelque sorte un véritable lien entre la maison et le jardin, le sol de cette dernière est bien souvent malmené par ses occupants. La meilleure solution sera donc d’opter pour sol en pierre, ou bien du grès-céram ou encore un parquet résistant. En revanche : pas de moquette ! Totalement inapproprié pour cette pièce. Ce serait d’ailleurs une faute de goût absolument impardonnable.

Concernant les meubles à installer dans sa véranda, le choix est bien souvent assez complexe. Tout dépend généralement de sa forme. Soubassement plus ou moins haut, mur originel peu ou prou conservé etc… sont autant d’éléments à prendre en compte dans ce cas de figure.

Seule règle universelle : aucun meuble contre les baies vitrées ! Une fois que l’on a bien compris cela, tous les styles peuvent se retrouver dans une véranda. On privilégiera tout de même des structures légères aux lignes épurées tout en évitant au maximum les meubles trop grands qui gâcheraient la vue.

Enfin, une véranda s’accapare bien souvent la fonction d’une autre pièce de la maison. Que ce soit la cuisine le salon ou la salle à manger, il existe une multitude de possibilités pour faire de ce lieu tout ce dont on rêve. Il suffit simplement d’y penser en amont pour être sûr que cette véranda comblera chacun de ses moindres désirs.