Avoir un dressing permet d’avoir accès à tous vos vêtements, bagages ainsi qu’à vos accessoires en un seul endroit. Plusieurs paramètres sont à intégrer dans votre réflexion, comme la surface disponible, le choix des rangements, des finitions etc… Aujourd’hui, nous vous présentons comment vous créer un dressing sur mesure, esthétique et adapté à vos besoins.

Faire appel à un professionnel
Tout d’abord si vous souhaitez créer un dressing sur mesure, la façon la plus simple est de faire appel à un menuisier ou à un autre professionnel du rangement comme un fabriquant de dressing tel que Perene. Le menuiser est une bonne solution si vous connaissez déjà l’organisation de votre dressing et que vous êtes à la recherche d’une finition spécifique, comme par exemple une essence , sur l’endroit où il doit se trouver ainsi que les meubles à choisir et à construire. Il vous offrira donc plus de personnalisation tandis qu’un fabriquant vous orientera vers des solutions plus avancées et pointues, il saura vous conseiller sur l’optimisation de votre dressing, sur son espace afin de gagner le plus de place possible.

Choisir l’agencement de son dressing
Par la suite, il faut définir la forme et les particularités de votre dressing. Vous devez alors choisir si vous souhaitez un dressing ouvert ou bien fermé. Un dressing ouvert est très esthétique, apporte un coté « boutique » et amène de la couleur à la pièce et permet de sélectionner instantanément les vêtements que vous pourrez porter. Un dressing fermé aura un aspect plus classique et habillé.
Il est aussi nécessaire de définir l’agencement du dressing. Ces choix doivent être fait selon vos goûts et la place que vous souhaitez allouer à votre dressing. Vous pouvez choisir de l’installer le long d’un mur entier pour une grande visibilité ou bien dans un angle pour gagner en place afin d’optimiser votre espace ou bien vous pouvez lui dédier une pièce entière.
Enfin, vous pourrez choisir les meubles et surtout dans quels matériaux le créer. Il existe de multiples choix au niveau de l’essence de bois, du métal ou bien des combinaisons mixtes. En ce qui concerne l’essence de bois, il faut la choisir selon vos envies. Si vous souhaitez choisir des tons foncés, alors le Noyer et le Macassar seront parfaits pour cela, tandis que si vous souhaitez choisir des tons plus clairs, le bois de chêne sera un très bon choix. Cela apportera un style chaleureux à votre dressing. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux qui donneront un aspect plus contemporain et industriel comme le métal. Le métal peut se traiter de plusieurs manières. Il peut être brossé, cuivré et même en fer forgé. Si vous souhaitez suivre la mode, vous pouvez vous orienter sur le laiton. Pourquoi ne pas également choisir une combinaison mixte qui saura apporter une touche d’originalité à votre pièce.

Organiser son dressing
Enfin, il faut définir les détails et les finitions de votre dressing afin de l’organiser. Dans un premier temps, il faut choisir la répartition de votre espace. Il existe différents moyens comme les penderies, les étagères et les tiroirs. Les penderies sont parfaites si vous disposez de multiples manteaux, robes ou bien costumes car les vêtements doivent rester en place sur un cintre. Ensuite, les étagères sont une très bonne option pour mettre des vêtements de tous les jours comme des jeans, les pulls et les t-shirts. Les tiroirs sont quant à eux d’une grande utilité pour ranger vos vêtements des autres saisons ainsi que vos sous-vêtements.
Il ne reste plus qu’à choisir les finitions de votre dressing. Si vous disposez d’une pièce ou de grandes étagères, il sera nécessaire d’y apporter de la lumière comme un éclairage à LED apportera un aspect boutique et vous permettra de bien voir les vêtements. Vous pouvez également opter pour des tiroirs avec une façade, cela apportera de la visibilité à votre dressing. Il est également possible d’optimiser son rangement en choisissant des tringles escamotables afin de pouvoir placer vos vêtements en hauteur.