Pour rendre sa chambre à coucher aussi agréable que possible, chaque détail compte. De l’agencement du lit jusqu’au choix des peintures, tout doit être calculé afin de faciliter le sommeil de ses occupants. Voici donc quelles sont les couleurs les plus indiqués pour cette pièce si intime de la maison.

Afin que la chambre devienne un véritable havre de paix, le choix des couleurs recouvrant les murs doit faire l’objet d’une attention minutieuse. Il en va de la qualité du sommeil car les couleurs agissent sur notre humeur et jouent un rôle fondamental dans notre bien-être. Les couleurs vont surtout donner l’ambiance que l’on souhaite à la pièce. Pour y parvenir, il est impératif de comprendre qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises couleurs. Il suffit simplement qu’elles soient équilibrées et en parfaite harmonie.

Tout d’abord, il est préférable d’éviter les couleurs dites « chaudes » afin de faciliter le sommeil. Le rouge par exemple possède un pouvoir stimulant qui accélère le rythme cardiaque tandis que le jaune est tonique et vivifiant. Ces deux couleurs, tout comme le orange, apporteraient donc un peu trop d’énergie pour une chambre à coucher. Cependant, elles ne sont pas forcément à exclure de la pièce si on les apprécie. Dans ce cas, il vaudrait mieux les distiller par petites touches sur des objets décoratifs ou encore des coussins. Mais certainement pas sur les murs.

Les couleurs de teintes pastel ou « froides » sont par conséquent recommandées pour la chambre à coucher. Bénéfiques pour le sommeil, elles sont propices à la détente et surtout au repos. Parmi elles, le Bleu se démarque. La douceur d’un bleu pastel serait donc idéal pour les murs de la pièce. Toutefois, il faut également veiller à nuancer cette dernière avec d’autres teintes pour éviter une certaine morosité ambiante. Si le Bleu n’est pas au goût des occupants, le vert et dans une moindre mesure le Rose semble être les couleurs toutes indiquées. Les tons pastel sont recommandés, ils apportent un aspect doux et cocoon.

Pour conclure, un complément de décoration avec des tons blancs serait tout à fait approprié pour cette pièce. Bien évidemment, il ne s’agit que de conseils généralisés. La chambre à coucher étant un espace personnel et intime, il est surtout recommandé de la décorer à son goût pour s’y sentir le plus à l’aise possible.