Elément incontournable de la cuisine, la crédence est un élément à choisir avec soin car elle peut faire la différence. Détail essentiel de la pièce, la crédence a une fonction technique et esthétique. Technique pour protéger le mur des projections, esthétique pour embellir visuellement la pièce. L’objectif est de coordonner les deux fonctions pour arriver à un résultat qui vous plait.

Il y a pour moi deux solutions possibles : accorder les crédences au plan de travail ou bien les dépareiller. Pour accorder la crédence, il faut en plan de travail en pierre naturelle ou bien recomposée, du type Silestone ou Detkon de chez Cosentino. Vous pouvez également accorder une crédence avec un plan de travail en inox ou bien en bois.

Si vous souhaitez dépareiller votre crédence, le style carreau de ciment ou métro s’accorde parfaitement avec n’importe quel type de plan de travail. Facile à poser, elle permet ensuite de personnaliser la pièce selon son envie. Cependant, si l’on recherche quelque chose d’un peu plus contemporain tout en souhaitant garder un côté rétro, une crédence en bois patiné serait le meilleur choix. Il s’agit là d’un matériau intemporel qui dégage une certaine douceur.

En revanche, si le côté pratique de la cuisine prend le pas sur l’aspect esthétique, il serait préférable d’opter pour une crédence multifonctions. Composée de barres métalliques et de crochets, cette dernière rendra disponible à portée de main n’importe quel ustensile pourvu qu’elle soit installée non loin de l’espace cuisson ou bien du coin préparation.

Sur une note un peu plus moderne, les crédences en cuivre sont très prisées en ce moment. Il s’agit là d’un matériau qui permettra de créer un espace de vie agréable dans sa cuisine tout en optimisant la luminosité. Dans le même ordre d’idée, il est possible d’opter pour une crédence en relief dont le principal avantage reste son côté indémodable. Il est également beaucoup plus simple de la nettoyer.

En conclusion, le choix d’une crédence pour sa cuisine dépend avant tout du goût et des envies personnelles de chacun, mais aussi un petit peu du design de la cuisine.