Avoir un spa chez soi est synonyme de confort et de bien-être au quotidien. Cette installation, sans être complexe, nécessite toutefois de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un professionnel. Nous nous intéresserons aujourd’hui au cas d’un spa intérieur.

On appelle communément spa, un ensemble constitué d’un hammam et / ou d’un sauna ainsi que d’une douche hydromassante ou un bain à remous. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace. Pour cela, comptez au minimum 30 m2 pour être à l’aise.

Le plus important est de choisir votre configuration :

  • Hammam + sauna + douche hydromassante + bain balnéo
  • Hammam ou sauna + douche hydromassante ou bain balnéo

Il est possible d’acheter des cabines déjà configurées, mais nous vous conseillons d’opter pour une solution sur-mesure. Celle-ci s’adaptera parfaitement aux contraintes de votre espace et vous permettra d’optimiser au maximum la surface dédiée. De plus, en optant pour un spa sur-mesure, vous pouvez créer un environnement dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise, grâce au choix des matériaux. Dans ce cas, Les éléments les plus sensibles sont évidemment le hammam et le sauna. Ces pièces doivent être parfaitement étanches et nécessiterons une arrivée d’eau, ainsi qu’une évacuation pour le hammam. En général, une structure en wedi sert de base au hammam, pour l’enveloppe ainsi que pour les éléments intérieurs comme les bancs.

Si vous optez pour un sauna par exemple, vous pouvez sélectionner différentes essences de bois ou de finitions pour apporter un coté traditionnel à l’ensemble, ou bien apporter une touche de modernité.  Vous pouvez utiliser un bois brut pour la structure, et travaillé pour les assises, avec un éclairage sous les assises par exemple.

Si vous choisissez un hammam, il vous faudra d’abord choisir son style en créant un hammam plutôt traditionnel dans l’esprit oriental ou bien dans un esprit plus moderne en choisissant des matériaux plus contemporains. Vous pouvez vous orienter vers du marbre, des mosaïques ou bien encore des zelliges. Le marbre apporte un côté raffiné et lumineux à la pièce. Il existe également de multiples choix concernant les couleurs comme le blanc, le noir et le rouge. La mosaïque offre la possibilité de personnaliser les murs ou bien de mettre en valeur certaines parties de votre pièce comme les banquettes ou les piliers. Enfin, les zelliges sont parfaites pour apporter une ambiance orientale. Tous ces éléments peuvent également être mixés ensemble.