Au moment d’aménager sa salle de bains, le choix entre baignoire et douche italienne est souvent difficile. Si vous avez l’espace de vous offrir ces deux possibilités, alors l’organisation de la pièce sera primordiale. Il s’agit surtout de parvenir à optimiser au maximum l’espace dont on dispose.

Tout d’abord, la meilleure façon de faire cohabiter une douche italienne et une baignoire est de les placer du même côté avec un plan vasque en guise de séparation. De cette manière, on évite de surcharger l’espace ce qui permettra de gagner de la place dans la pièce pour y disposer des petites étagères et autres meubles de rangement peu profonds.

Cependant, il n’est pas non plus obligatoire de séparer la douche de la baignoire. On peut également très bien les positionner l’une à coté de l’autre avec une simple paroi vitrée pour délimiter l’espace. A ce moment-là, la vasque sera toujours placé du même côté mais pas entre les deux éléments. De cette façon, il sera plus facile d’installer le chauffage en face ainsi qu’un lave-linge ou encore un large espace de rangement.

Si malheureusement vous disposez d’un espace restreint, alors la salle de bains pourrait être aménagée différemment. Un agencement compact sur un pan entier de mur qui regrouperait la douche italienne et la baignoire ensemble serait idéal. Le plan vasque complèterait alors l’installation en venant contre la baignoire de manière à ce que les trois éléments formes un angle droit dans un coin de la pièce. Une excellente idée pour aménager sa salle d’eau de manière optimale.

En ce qui concerne l’éventuelle intégration d’un WC, alors il faudra complètement séparer la baignoire de la douche. La première se placera d’un côté et laissera un petit espace dans le fond pour accueillir les toilettes, tandis que la seconde sera installée à l’opposé avec le plan vasque. Une disposition qui permettrait même l’installation d’un lave-linge s’il reste encore un dernier espace de disponible.

En conclusion, même une salle de bains possédant un espace très réduit peut accueillir une douche italienne ainsi qu’une baignoire. Tout est une question d’organisation.