Faut-il choisir un plan de travail en marbre dans sa cuisine ? Matériau prestigieux, le marbre présente plusieurs inconvénients, comme son prix et l’entretien régulier qu’il demande. Le granit peut alors s’avérer être une alternative idéale.

Le plan de travail, un élément décoratif et pratique

Le choix est abondant et disparate pour un plan de travail. Il est un élément incontournable dans une cuisine. Le plan de travail permet de mettre en relief la cuisine, et joue sur les oppositions de matières. Le plan de travail est également l’endroit sur lequel tous aliments, boissons, vont être préparés. Le plan de travail est soumis à rude épreuve.

Dans l’achat d’un plan de travail, le choix du matériau est très important. Même si le marbre est très prestigieux, il n’est pas facile à entretenir. Le granit, quand à lui, est imputrescible face aux éléments.

Les inconvénients de la cuisine en marbre

Toujours esthétique et élégant dans une cuisine, un plan de travail en marbre révèle de nombreuses contraintes. Son prix est compris entre 400 et 600 euros par mètres carrés (main-d’œuvre et matériau inclus). Autrement dit, le marbre est un matériau onéreux comparé à d’autres comme la céramique.

Ensuite, il exige un entretien régulier. Sans compter que le marbre doit être hydrofugé tous les ans. Composé d’une pierre poreuse, ce plan de travail est extrêmement sensible aux tâches et aux acides. Les tâches de citron, de Coca-Cola ou de vinaigre sont irrécupérables, elles laissent des traces indélébiles sur le plan de travail.

En résumé, un plan de travail en marbre revient cher dans la pose et son entretien en sachant que son nettoyage n’assure pas toujours une hygiène impeccable.

Le granit, la solution idéale

A quoi bon acheter une cuisine en marbre si c’ est pour devoir rénover le plan de travail tous les ans ? Autant s’orienter vers un plan de travail en granit à l’exemple du mont-blanc ou du Zimbabwe pour sa pierre naturelle. Par ailleurs, de sympathiques modèles existent chez Silestone, Corian ou Dekton.

Le granit est une roche magmatique composée de mica, de quartz et feldspath et parsemée de teintes variables. Elle offre une grande variété pour un plan de travail comme le noir moucheté, le rouge pompéien, etc. En outre, un plan de travail en granit résiste au chaud, au froid et supporte les rayures, de même que les tâches de Coca-Cola.