Parisien par excellence, les appartements de style haussmannien font toujours autant rêver après plus d’un siècle d’existence. L’appartement haussmannien se caractérise par ses moulures, ses boiseries, sa hauteur sous plafond, et son parquet généralement en point de Hongrie.  Ce fort caractère rend ce type d’appartement parfois assez compliqué à moderniser sans pour autant totalement dénaturer l’esprit des lieux. Voici donc quelques idées de décoration et d’aménagements à mettre en pratique pour donner un esprit contemporain à son appartement haussmannien.

Lorsqu’on emménage dans un appartement haussmannien, il s’agit avant tout de ne pas tomber dans le classicisme forcené. Il faut parvenir à casser les codes sans tomber dans la banalité et surtout sans casser sur l’élégance de l’endroit. Même si les appartements haussmanniens se ressemblent entre eux, les possibilités d’aménagement et de décoration sont multiples pour créer un salon haussmannien moderne !

Premièrement, il est indispensable de conserver toutes les moulures et les boiseries déjà présentes. Ces dernières représentent le cœur de l’esprit haussmannien et sont par conséquent intouchables. D’ailleurs il ne faudra pas hésiter à hotter tout ce qui pourrait les dissimuler. Afin de les mettre en valeur, le choix d’un mobilier plutôt contemporain est à privilégier. Cela offrira un certain contraste à la pièce tout en la modernisant sobrement. 

Dans le même ordre d’idée, il faudra limiter les meubles anciens au minimum. Il est fortement déconseillé de tous les rassembler dans une seule et même pièce. Cela donnerait une impression de surcharge pesante très désagréable. 

Pour accentuer l’aspect moderne d’un appartement haussmannien, il est recommandé d’y intégrer des luminaires contemporains, sous la forme d’appliques, ou bien de suspensions. Le travail sur les couleurs ne doit pas non plus être négligé. Dans ce domaine, il existe deux écoles. Soit on opte pour des couleurs franches dans quelques pièces afin de bien mettre en valeur les boiseries. Soit vous choisissez des couleurs claires pour mettre lesdites boiseries en perspective créant ainsi une sorte de traitement graphique de l’espace très moderne. 

Dernier petit conseil. Ne pas hésiter à privilégier les stores aux grands rideaux. De cette manière, on supprime avec une certaine élégance le vis-à-vis tout en apportant une touche contemporaine à son appartement haussmannien. En fin de compte, il n’est pas si compliqué d’associer classique et moderne pour créer un salon haussmannien moderne, même si cela prend généralement beaucoup de temps pour trouver un juste milieu convenable entre les deux styles.