Aménager une pièce en bibliothèque – Mes conseils d’architecte
Lorsque l’on visite la résidence d’un passionné de lecture, il n’est pas rare d’y trouver une bibliothèque personnelle. Ce meuble de rangement est assez volumineux, et il est parfois difficile à positionner chez soi. Voici donc quelques petits conseils pour réussir à obtenir une bibliothèque parfaitement adaptée à son logement.
Avant de débuter l’aménagement de sa bibliothèque, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. Il faut tout d’abord déterminer quel volume de livres ou d’éléments que l’on compte y ranger et surtout qu’est-ce que cela représente en termes de poids, pour ne pas que les étagères flèchent.
La taille des ouvrages ne doit également pas être négligée au risque de se retrouver avec un meuble totalement inadapté. Vous trouverez en bas de l’article les différentes dimensions à prendre en compte pour la réalisation de votre bibliothèque.
Concernant son emplacement, que se soit dans le bureau, le salon ou dans le couloir, le meuble doit respecter les deux critères suivants : pratique et décoratif.
Bien souvent, il faudra réserver un mur tout entier pour l’aménager car ces dernières sont bien souvent imposantes et prennent donc énormément de place. Il parait dans ce cas nécessaire de parfaitement évaluer la surface où l’on souhaite l’installer au risque de connaitre quelques mauvaises surprises.
Pour en revenir sur l’aspect décoratif du meuble, il doit avant tout être en harmonie avec la pièce. Si ce n’est pas le cas, alors il sera possible de remédier à cela en ajoutant quelques petits accessoires comme des bibelots pour en assurer la décoration.
Petit conseil dans l’hypothèse on l’on disposerait d’un espace assez vaste. Veiller à ce que ce dernier soit le moins cloisonné possible afin de pouvoir s’offrir la possibilité d’ajouter de nouveaux rayons à sa bibliothèque sans aucun problème. Pour cela il faudra prévoir des pans de murs libres. Il est également préférable de laisser de l’espace entre chaque élément, à l’intérieur de la bibliothèque de laisser « respirer », l’ensemble des éléments, cela offrira un rendu plus harmonieux.
Dimensions des éléments à positionner dans la bibliothèque :
- Livres de poche : 19 x 13 cm
- Encyclopédies : 30 x 20 cm
- Beaux livres : 30 x 35 cm
- Dictionnaires : 25 x 17 cm
- Revues : 30 x 25 cm
- Bandes dessinées : 32 x 24
- Almanachs : 15 x 11
- DVD : 20 x 15 x 2 cm
- CD : 15 x 15 x 1 cm
- Laserdisc : 32 x 32 cm
- Cassettes vidéo (VHS) : 21 x 14 x 4 cm
- 45 Tours : 18 x 18 cm
Exemples de bibliothèques :