Les architectes d’intérieurs proposent différentes prestations, cela va du suivi de travaux, en passant par le conseil sur le choix des matières à utiliser pour les sols, les murs, etc. Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair, et à sélectionner le conseil dont vous avez le plus besoin !

La première chose à faire est déjà de faire un état des lieux objectif de votre besoin. Pourquoi faites-vous appel à un architecte d’intérieur ? Manquez-vous de temps pour suivre vos travaux, d’idées pour optimiser votre espace, de ressources pour trouver les bonnes boutiques ? Chacune des réponses à ces questions vont conditionner la pertinence du conseil d’architecte d’intérieur.

Si vous manquez de temps, le meilleur conseil d’architecte d’intérieur est de lui faire confiance. Même si réorganiser un espace peut être anxiogène, il faut le laisser poser ses idées. Tout le monde est excité à l’idée de refaire son espace, mais la situation a tendance à se tendre lorsque tous les murs sont tombés et que le sol est à nu. L’espace qui nous paraissait si grand nous apparait maintenant beaucoup plus petit. On projette nos meubles dans l’espace en nous demandant « comment tout va pouvoir rentrer ? ». A ce moment là, les clients se demandent s’ils ont bien fait et comment cela va rendre? La tendance naturelle est de demander son avis à tout le monde, aux amis qui viennent visiter le chantier, aux collègues de bureau, aux ouvriers sur place… Toutes ces informations vont venir brouiller votre analyse et vous angoisser de plus en plus. L’objectif initial qui était de vous faire gagner du temps va vous en faire perdre beaucoup plus. Prenez le temps de rédiger un cahier des charges complet avec votre architecte d’intérieur, et posez toutes les questions que vous souhaitez, il n’y a pas de questions bêtes, alors n’hésitez pas ! Faites un point hebdomadaire régulier avec votre architecte sur l’avancement des travaux et des éventuelles modifications à apporter. Si votre projet est cadré dès le départ, vous gagnerez du temps !

Si vous manquez d’idées pour optimiser votre espace, ou manquez de ressources pour trouver les bonnes boutiques, faire appel à un architecte d’intérieur est une excellente idée ! Il va pouvoir vous accompagner dans votre projet et à la définition de vos besoins. Pour être pleinement satisfait du résultat, il faut avant tout savoir à quoi s’attendre ! Voici le bon conseil d’architecte d’intérieur : définissez votre besoin.

Elaborer un cahier des charges précis de vos besoins, de vos envies est le conseil d’architecte primordial à suivre. De cette définition du besoin va conditionner la bonne marche du projet et surtout votre niveau de satisfaction à la livraison ! Si vous avez bien défini votre besoin, vous ne serez que plus content du résultat !