Aménager un espace bibliothèque dans le salon de votre appartement ou bien de votre maison est indispensable. Il existe différentes solutions pour aménager cet espace, que ce soit un meuble sur mesure ou bien du commerce. Dans cet article, je vais vous indiquer les différents éléments à prendre en compte pour aménager un coin bibliothèque.

A quoi sert une bibliothèque ?

Une bibliothèque ne sert pas qu'un meuble de rangement qui sert à poser des livres sur des étagères. C’est bien plus que ça. C'est un vrai élément de décoration, généralement murale, qui vient agrément votre salon, salle à manger ou encore une chambre ou un bureau.  

Comment intégrer cet élément dans un intérieur ?

Pour commencer, il existe deux types de bibliothèques : les modèles du commerce, et les modèles sur-mesure. Dans la plupart des cas, les bibliothèques sont adossées à un mur, mais peuvent également servir de séparateurs entres deux pièces ou deux espaces.

Que ce soit l'une ou l'autre, les contraintes sont les mêmes : elles ne doivent pas occuper toute la place dans votre pièce. Elle est la pour créer un coin lecture, cosy, et pour y mettre en avant les objets déco et livres que vous aimez. Dans nos réalisations, nous préférons toujours un style de bibliothèque avec une couleur assez neutre, qui se fond dans votre intérieur, pour que la vraie décoration vienne des objets et des livres que vous allez placer à l'intérieur.

Lorsque que vous pensez à l'aménagement de votre pièce, essayez d'identifier les différents endroits, coins, ou votre bibliothèque peut être installée. Les emplacements les plus courants sont :

- un pan de mur,

- de part et d'autre de la cheminée,

- dans un angle.

Le pan de mur est le plus évident, mais attention à la pas l'occuper entièrement (sauf si sur-mesure ou intégrée). Une belle proportion d'occupation sur la longueur est 2/3 - 1/3. Par exemple, si votre mur fait 3 mètres de long, la bibliothèque devra faire 2 mètres de longueur. Cette configuration est souvent utilisée dans une pièce de vie comme le salon, mais peut également être utilisée dans une cuisine sous forme de niches, ou avec une étagère.

De part et d'autre de la cheminée est une solution d'aménagement esthétique et naturelle. Elle vous permet d'utiliser les deux niches déjà présentes de part et d'autre sur toute la hauteur. Vous pouvez installer des rangements fermés en partie basse et plusieurs étagères en partie haute. C'est une configuration que vous retrouver souvent dans un projet haussmannien.

Un angle est souvent un espace peu exploité dans l'intérieur de votre maison. C'est l'endroit idéal pour installer une bibliothèque. Vous pouvez soit avoir que des étagères, soit des rangements bas plus des étagères.

Comment organiser sa bibliothèque ?

Comme je l'ai indiqué précédemment, nous privilégions les couleurs neutres pour que la décoration soit apportée par vos livres, et vos objets personnels. Les finitions du meuble bibliothèque, comme le bois, le fénix, viennent simplement souligner l'espace. D'un point de vue pratique, il est important d'avoir des rangements en partir basse, c'est à dire des placards fermés. C'est la que vous allez pouvoir ranger des documents, ou des objets disgracieux mais dont vous avez besoin ou qui sont importants pour vous. En partie haute par contre, surtout dans un salon ou chambre, vous allez mettre en avant les éléments que vous souhaitez monter ou voir tous les jours, comme des photos, des beaux ouvrages, ou des objets design et de déco. L'idée est de casser la symétrie en rangeant des livres à plat plutôt que tous verticaux.

Si vous décidez d'aménager une bibliothèque dans votre bureau vous pouvez également imaginer des colonnes fermées pour vos dossiers, avec également des rangements ouverts pour quelques éléments de déco.

Veuillez à respecter les dimensions suivantes lorsque vous réalisez une bibliothèque.

  • Livres de poche : 19 x 13 cm
  • Encyclopédies : 30 x 20 cm
  • Beaux livres : 30 x 35 cm
  • Dictionnaires : 25 x 17 cm
  • Revues : 30 x 25 cm
  • Bandes dessinées : 32 x 24
  • Almanachs : 15 x 11
  • DVD : 20 x 15 x 2 cm
  • CD : 15 x 15 x 1 cm
  • Laserdisc : 32 x 32 cm
  • Cassettes vidéo (VHS) : 21 x 14 x 4 cm
  • 45 Tours : 18 x 18 cm


Pour conclure, une bibliothèque permet de créer un espace cosy et mettre en avant vos objets de déco. Il existe deux solutions, soit une bibliothèque du commerce, soit une bibliothèque sur-mesure.

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet

Nos derniers articles

bibliothèque bois foncé
meuble foncé bibliothèque
bibliothèque en mezzanine
bibliothèque blanc
contraste noir et blanc, bibliothèque et meubles
bibliothèque, pièce style ancien
mur tête de lit bibliothèque
meuble de bibliothèque noir
grande bibliothèque en bois avec échelle
bibliothèque séparant des pièces
bibliothèque meuble télé
meuble de bibliothèque
bibliothèque bureau couloir
bibliothèque épurée
bibliothèque design - contraste noir et blanc
bibliothèque sous pente
bibliothèque dans salle à manger
alcove coin lecture
grande bibliothèque avec échelle
bibliothèque blanc beige
Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?