Réunion préparation de projet

étape 01

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous avec notre architecte d’intérieur lui permet de prendre connaissance de l’espace à traiter à l’occasion d’une visite de votre appartement ou maison, mais également de vos besoins et attentes : nombre de pièces, ambiance, spécifications (rangements, cuisine ouverte, etc.), budget. Suite à cela, l’architecte d’intérieur vous propose un devis pour la prestation.

nous rencontrer

étape 02

L’avant projet sommaire

Une fois le devis accepté, l’architecte d’intérieur établit un avant-projet sommaire, qui comprend la définition des espaces, la définition des ambiances, et un estimatif des travaux à réaliser. Concrètement, cette étape inclut :

- Le concept préliminaire et les esquisses, les planches d'ambiance (moodboards), le plan préliminaire, l'identification préliminaire des matériaux et des matières, la prise de côtes et les devis des professionnels consultés.

- La définition du concept et les vues 3D : plan meublé en 2D, choix des matériaux, textiles et luminaires, proposition de menuiseries sur-mesure et rendu photoréaliste.

photo xavier lemoine avant projet
plan et matériau - architecte

étape 03

L’avant projet définitif

Après la présentation de l’avant-projet sommaire, les réactions et retours du client permettent de passer à l’avant-projet définitif avec la réalisation de plans cotés, la recherche des matériaux, des matières et revêtements définitifs, la création d’un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) pour obtenir les devis définitifs, et la recherche des fournisseurs et artisans adaptés au projet.L’architecte d’intérieur livre ainsi un ensemble complet de plans détaillés et cotés par pièce : plan actuel, nouveau plan meublé, plan de construction / démolition, plan des faux-plafonds, du calepinage, des menuiseries, des réseaux hydrauliques, des réseaux électriques et des éclairages, des réseaux de radiateurs, etc. Le dossier comprend également la spécification des finitions des matériaux.

étape 04

Réalisation & livraison
des travaux

Après l’étape de conception, le rôle de l’architecte d’intérieur est également d’assurer la supervision et le suivi du chantier de votre projet de rénovation intérieure, et ce jusqu’à la livraison des travaux, qui donne alors lieu à la signature du procès-verbal de réception des travaux.
Le suivi du chantier est effectué de manière hebdomadaire, à raison d’une visite de chantier officielle assurant l’exécution exacte du projet selon les dessins, et d’une visite intermédiaire impromptue.

photo xavier lemoine avec un plan - réalisation des travaux
décoration cadre, plafond avec moulures

étape 05

Décoration, ameublement
et livraison définitive

Une fois les travaux terminés, la décoration et l’ameublement de l’intérieur de votre appartement ou maison peut débuter, avec la mise en scène du mobilier sélectionné. Lorsque l’aménagement est terminé, l’architecte d’intérieur procède à la livraison définitive du projet lors de la remise des clés

Domaine d’intervention :
l’appartement haussmannien

La décoration et la rénovation des appartements Haussmanniens est un de nos coeur de métier. Découvrez comment nous mettons en valeur ces espaces.

plus sur les appartements haussmanniens
Console Côme - Xavier Lemoine architecte d'intérieur
Canal + parution Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris
Parution Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris France 2
Côté Maison logo
Louis Vuitton référence Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris
Parution ELLE Décoration Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?