salle de bain le blog

Aménager sa nouvelle salle de bain peut vite devenir un casse tête. Un large choix de matériaux et d’accessoires sont disponibles sur différents sites marchands comme Isi sanitaire, avec des prix allant du simple au double. Alors que choisir ? Nous allons passer en revue ensemble les éléments indispensables à prendre en compte dans votre choix.

Baignoire ou douche ? Et pourquoi pas les deux ?

La douche a le vent en poupe, surtout à l’italienne. Il faut dire qu’elles ont beaucoup évolué depuis le bac blanc et son rideau pas toujours pratique. Elle peut maintenant être traitée comme une pièce à parte entière, avec des mosaïques, du bois, un puits de lumière. Elle peut accueillir plusieurs personnes, bref tout est possible, la seule limite est l’imagination. Certaines peuvent être équipées d’un système de hamac ou encore d’hydromassage.Les baignoires restent quand même une valeur sûre, et il est toujours possible d’y prendre également une douche ! L’offre s’est étoffée depuis ces dernières années, encastrées, ilot, rétro, balnéo, on s’y perdrait presque !

Les baignoires îlot

Les baignoires îlot sont principalement de style rétro ou bien très moderne, elle donneront un sentiment d’espace et d’exclusivité, de par leur rareté, à votre salle de bain. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre au niveau des mitigeurs. A part si vous positionnez votre baignoire contre un mur, et dans ce cas vous prendrez un mitigeur mural, il vous faudra choisir un mitigeur adapté, prenant appel au sol, et donc prévoir des sorties d’eau chaude et eau froide au sol. Si vous ne pouvez pas faire de saignées dans votre sol, il est possible de faire passer les canalisations par le vide sanitaire, ou bien sous une estrade. Il est toutefois déconseillé de poser ce type de baignoire si vous possédez un sol chauffant, les saignées y sont difficiles, et l’estrade engendrera une énorme déperdition de chaleur.

Les baignoires à encastrer

Les baignoires à encastrer sont beaucoup plus répandues, mais tout aussi esthétiques. Pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, il est possible de les agrémenter d’un miroir, d’une télévision, ou encore d’une balnéo. Petit conseil tout de même, pensez bien à laisser un espace autour de votre baignoire pour pouvoir y intégrer un caisson. Soyez également vigilant à l’emplacement de votre bonde de font. En effet, un regard est indispensable au niveau de l’évacuation, et peut être disgracieux.Comme vous avez pu le constater, le choix d’une douche ou d’une baignoire est vraiment personnel. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer les deux chez vous. Premièrement ça vous permettra d’alterner les plaisirs,  et deuxièmement, ces équipements apporteront une valeur ajoutée indéniable à votre bien dans le cas d’une revente.

essence_c_ducha_480-1

Porcelenosa 

Porcelanosa-Grupo_Systempool_modul_h3

Porcelenosa

gros-carrelage-gris-clair-nuances-salle-de-bains-pure-simple-calme

Deignmag
Vasques à encastrer ou à poser ?
Voilà un dilemme ! Ces deux modèles vous plaisent mais vous ne savez pas lequel choisir ? Malheureusement il n’y a pas de règles. Les vasques à encastrer sont très esthétiques elles font partie intégrante du plan de travail. Elles sont à privilégier si vous souhaitez donner un aspect linéaire à votre espace.
Les vasques à poser sont tout aussi esthétiques et sont revenues en force ces dernières années. Elles donnent de relief à votre espace, et permettent de jouer sur des associations de matières. Elles sont à privilégier si un modèle bien précis vous convient et que vous souhaitez le mettre en avant, ou bien si vous souhaitez rompre avec le coté linéaire de votre salle de bain. Différentes associations de matières sont possibles, tel que le bois et la céramique par exemple.

 

bathroom-design-ideas-962x641

 

Sifakoashi

prodotti-99065-rel8ecf3130ff2c49bc83cd26897759facc

Archiproducts

Nous vous invitons à consulter nos réalisations sur décoration design paris.

Xavier Lemoine Architecte d’Intérieur Paris