English speaking interior designer

Aménagement et la décoration d'un appartement contemporain de standing

Notre agence est intervenue sur l’aménagement et la décoration de cet appartement contemporain de standing situé le 17ᵉ arrondissement de Paris.

Un mot sur l’appartement

L’appartement sur lequel nous sommes intervenus est situé dans la résidence Unic, imaginée par l’architecte Chinois Ma Yansong. Ce bâtiment haut de gamme à l’architecture atypique est désormais emblématique du nouvel éco-quartier des Batignolles, situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

L’enjeu était ici de concevoir un projet répondant à la fois aux envies de la propriétaire, mais qui s’intègre également au mieux à l’architecture et à l’esprit du lieu.

Un projet qui vous convient

L’appartement à décorer est composé d’une pièce à vivre, d’une chambre à coucher séparée et d’une salle de bains attenante à la chambre. Nous avons conservé l’implantation existante des cloisons (y compris les cloisonnements techniques) et par conséquent, la répartition des pièces. L’idée était d’imaginer un projet autour de l’existant afin de ne pas altérer la conception initiale du lieu.

L’ambiance retenue a été inspirée par les deux éléments les plus présents dans l’appartement : à savoir le parquet chêne et la lumière. Nous avons retenu une ambiance contemporaine, mais également zen et chaleureuse en intégrant un maximum de teintes et de matériaux naturels. Ainsi, hormis le bois et les teintes métalliques apportées par les robinetteries et les appareillages électriques, aucune autre couleur n’est présente dans cet appartement. Le regard est uniquement attiré par le bois ; matériau rappelant la nature dans tout l’appartement. Tout le reste est le plus neutre possible et passe au second plan.

Pour une harmonie parfaite et une légèreté de l’ensemble, toutes les pièces sont conçues de cette manière.

Un système domotique est installé dans cet appartement moderne et contemporain. Il commande l’ensemble des équipements de chauffage, de ventilation, ainsi que les stores extérieurs et les scénarios d’éclairage. Les consommations sont ainsi régulées et adaptées en temps réel aux besoins des occupants. Cette conception est également en cohérence avec la notion d’écologie et de modernité du quartier des Batignolles.

No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien
cuisine-table
détail décoration marbre cuisine
No items found.
No items found.
No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien

Rencontre entre le contemporain et le fonctionnel

La cuisine, élément principal de cette pièce à vivre, a fait l’objet d’une étude approfondie en partenariat avec la propriétaire de l’appartement. Entièrement réalisée sur mesure, elle s’étend sur une longueur totale de 5,40 mètres. Cette longueur importante nous a demandé de réfléchir à plusieurs astuces pour l’alléger visuellement et éviter d’avoir un sentiment de « bloc » aux dimensions disproportionnées.

Nous avons opté pour une couleur dominante identique à celle des murs pour fondre littéralement les éléments dans le décor. Toute la hauteur sous plafond disponible a été aménagée pour donner l’illusion que la cloison a simplement été avancée. L’idée était de rendre la cuisine la plus invisible possible, tout en apportant de la chaleur et du relief pour éviter toute monotonie.

Pour une harmonie parfaite et une légèreté de l’ensemble, toutes les pièces sont conçues de cette manière.

La légèreté est apportée par un plan de travail Dekton de faible épaisseur, une crédence et un évier intégré dans la même matière que le plan de travail, une plaque de cuisson blanche, ainsi qu’une robinetterie épurée coloris inox. En complément, nous avons souhaité encastrer et masquer un maximum d’équipements électroménagers comme un réfrigérateur, un micro-ondes et une cave à vin.

Des meubles hauts de différentes profondeurs viennent apporter du relief à la composition. Seule une partie des rangements est réalisée en coloris bois, sur une longueur d’environ trois mètres. De cette manière, le regard est tout de suite attiré par ces éléments différents, et la cuisine semble visuellement moins longue. Pour accentuer cet effet et capturer l’œil dans cette zone, une arche en bois a été créée en jouant avec les coloris des joues latérales et bas des meubles attenants. Enfin, la brillance de la crédence reflète la lumière et structure encore un peu plus l’ensemble.

Les lignes choisies pour la cuisine et la salle à manger sont tendues et symétriques autant que possible afin d’apporter un équilibre avec les formes arrondies très présentes de l’appartement. Seuls quelques clins d’oeils à ces courbes sont apportés par des éléments ponctuels de décoration comme la suspension circulaire ou les dossiers des chaises du coin repas.

Alléger au maximum cette pièce à vivre a permis de mettre en valeur la terrasse extérieure, la vue sur Montmartre et sur le parc Martin Luther King. La perspective sur l’extérieur élargit le champ visuel au-delà des limites de l’appartement.

Atmosphère épurée et chaleureuse

Dans le prolongement de la cuisine, le salon reprend les mêmes matériaux que la pièce de vie. Le parquet chêne est identique, ainsi que les teintes dominantes. Les chaises du coin repas sont à nouveau présentes et la table basse vient rappeler le plan de travail de la cuisine. Seuls quelques éléments plus marqués comme un tapis et une décoration murale aux couleurs chaudes apportent une touche de fantaisie et rappellent les voyages de la propriétaire.

Nous avons imaginé une verrière pivotante pour matérialiser la séparation entre salon et salle à manger, tout en laissant passer au maximum la lumière. Pour une parfaite cohérence avec le reste de la décoration, notre choix s’est porté sur une verrière intemporelle, aux lignes fines et épurées (à lire également : quel type de verrière d’intérieur choisir ?). Côté cuisine, la gaine technique existante a été recouverte par un miroir comportant le même encadrement que la verrière sur toute sa hauteur. Cette astuce nous a permis à la fois de camoufler cet élément technique, d’intégrer naturellement la verrière, et d’apporter de la perspective à la pièce de vie.

Pour plus d’intimité, nous avons ajouté sur chaque limite du salon un rail de rideaux très discret. Des rideaux occultants pourront ainsi venir s’ajouter à la verrière en cas de couchage d’appoint par exemple.

Associé aux teintes chaudes du bois, l’abaissement du plafond participe à créer une ambiance cosy et cocooning, particulièrement recherchée dans cette pièce de détente. Mais il a également un rôle fonctionnel car nous avons pu intégrer discrètement des équipements utiles comme des éclairages, une sonorisation, et même un écran de projection rétractable.

Lorsque le mobilier épouse la pièce

Comme le reste de l’appartement, la chambre à coucher n’a subi aucune transformation structurelle majeure, mais a fait l’objet d’un agencement sur mesure (à lire également : comment aménager une chambre à coucher ?). Nous avons imaginé une tête de lit et un dressing adaptés aux dimensions de la pièce. L’une des façades du dressing est factice. Elle a pour unique fonction de masquer une seconde gaine technique située dans la chambre.

Le bois, très présent dans cette chambre, apporte de la quiétude et une ambiance zen.

À l’origine, un châssis vitré était existant entre la chambre et la salle de bains attenante. Cette ouverture a été conservée mais son encadrement et l’aspect du vitrage ont été modifiés. Un encadrement noir a été préféré pour rappeler la verrière du salon. Quant au vitrage, il a été remplacé par un miroir sans tain pour qu’il s’intègre le plus naturellement possible dans la pièce. Côté salle de bains, la chambre reste cependant visible, ce qui apporte plus de luminosité et de profondeur à cette pièce.

Les teintes naturelles de la salle de bains s’accordent parfaitement avec l’atmosphère générale de l’appartement et apportent une touche de douceur. Une corniche lumineuse remonte visuellement la hauteur sous plafond et casse l’impression de « cube » fréquente dans les petites salles de bains. Elle adoucit et réchauffe également l’ambiance lumineuse pour plus d’intimité.

Si notre travail d’aménagement et de décoration dans cet appartement contemporain vous a plu, n’hésitez pas à visionner nos autres réalisations ou à nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition pour discuter ensemble de votre projet.

Nous rencontrer
Travaux lourds appartement haussmannien
No items found.
salon contemporain décoration
détail portes de placard décoration intérieur
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
Travaux lourds appartement haussmannien
Canal + logo
France 2 logo
Coté Maison logo
Louis Vuitton logo
Elle Decoration logo

VOIR PLUS DE RÉALISATIONS

arrow
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Fixer un rendez-vous