Notre agence a eu le plaisir de rénover et de décorer ce magnifique appartement de 320 m² au Trocadéro à Paris. Plus qu'une rénovation c'est une complète restructuration des espaces qui a été réalisée dans ce projet.
Cet appartement avait déjà été rénové il y a 10 ans, mais avec une organisation de l’espace complètement différente. Le but de cette rénovation était de le faire monter en gamme, mais également de revoir la distribution des espace pour apporter de la lumière. Plus qu’une rénovation, c’est une véritable restructuration qui a été mis en place, avec des réattributions de pièces complètement différentes : une chambre est devenue cuisine, une salle de bain hall, la salle de sport la salle à manger, ect…
L'objectif principal était d’apporter de la lumière et d'insuffler notre style à cet appartement des années 30, créant un intérieur harmonieux mêlant tradition et modernité. L'aménagement devait également intégrer des éléments sur-mesure pour maximiser l'utilisation de l'espace et mettre en valeur les œuvres d'art et le mobilier des propriétaires.
Le processus de conception de cette rénovation d'appartement parisien a été orchestré pour transformer un espace classique en un intérieur moderne et fonctionnel, tout en respectant l'architecture d'époque. Chaque étape, de l'analyse initiale à la finition de chaque élément, a été soigneusement planifiée pour répondre aux attentes du client et maximiser le potentiel de chaque pièce.
Audit initial : c’est une partie assez technique qui vise à recenser les points forts et les points faibles de l’espace (luminosité, chauffage, murs porteurs….), mais également à réaliser un métré des lieux (réalisé par un géomètre).
Cahier des charges du client : nous recueillons aussi bien les besoin esthétiques que fonctionnels des clients. Cela passe par plusieurs séries de questions : cuisine ouverte ou fermée, présence d’un système de climatisation, robinetterie encastrée ou en applique, présence d’une bibliothèque, couleurs pour la chambre, besoin en rangements pour le dressing…
C’est sur la base de ces résultats que nous connaissons notre périmètre d’intervention et pouvons commencer à travailler sur des propositions concrètes. Cela commence par des options d’organisation des espaces, suivi par une 3D. Une fois cet ensemble validé, nous passons aux plans techniques, comme le plan de démolition, construction, électrique, le descriptif de travaux, et les différents chiffrages.
Pour respecter le style années 30, nous sommes partis sur des lignes assez droites, et des couleurs sobres. Seule la cheminée, arrondie et le plafond de salon fond exception à la règle. Le parquet d’origine a été conservé, ce qui apporte, je trouve, un cachet à cet espace. Les huisseries elles sont noires, tout comme les verrières. Nous avons décidé de réalisé un grand nombre d’agencement pour deux raisons : la première est de maximiser l’espace, et la deuxième et de créer une lecture plus fluide, pour mettre en avant le mobilier et les oeuvre d’art déjà présentes sur place.