La mise en avant de votre intérieur passe obligatoirement par l’éclairage. Il va vous permettre de changer la perception de votre espace en mettant en avant certaines zones ou objets. Il existe 4 différents modes d’éclairage qui répondent tous à un besoin distinct. Le but est de comprendre chacun d’entre eux pour ensuite les positionner efficacement dans vos différents espaces. Notez que chaque pièce a un besoin différent. Je vais ensuite vous indiquer comment éclairer chaque pièce.

Les 4 différents modes d’éclairage

Eclairage de base

Comme son nom l’indique, son rôle est d’éclairer l’ensemble de la pièce. Généralement, cette source de lumière vient d’une applique au plafond. Si votre pièce est grande, vous pouvez multiplier les sources de lumière. il est également possible de faire varier son intensité pour plus de confort. Les autres sources de lumière vont venir se greffer autour de cette lumière de base, qui n’a pas pour vocation à être tout le temps en service.

 eclairage-maison-general

Eclairage ponctuel

Ce type d’éclairage sert à délimiter un espace précis et à créer une ambiance spécifique. Vous pouvez apporter cette lumière grâce à des lampadaires sur pieds ou à fixer.

eclairage-maison-ponctuel

Eclairage fonctionnel

Il est destiné à sécuriser ou à rendre plus confortables différentes parties de votre intérieur, comme votre plan de travail dans la cuisine, votre miroir de salle de bain.

Eclairage décoratif

Cet éclairage, plus rare, sert à mettre en avant des peintures, des sculptures. Il peut être placé dans des niches ou bien directement au-dessus d’un tableau. Il est généralement directionnel et permet de jouer avec les volumes et de modifier la perception de l’espace.

 eclairage-maison-decoratif

La lumière dans chaque pièce

Maintenant que vous connaissez chaque type d’éclairage, voyons comment nous pouvons les positionner, tout en privilégiant toujours l’efficacité.

Salon

  • Pour l’éclairage de base, les spots encastrés dans le faux-plafond ou les suspensions sont parfaitement adaptés.
  • En parallèle de cette installation, prévoyez au minimum une ou deux lampes à poser au sol pour créer une atmosphère plus relaxante et cosy. Orientez-vous vers des ampoules à lumière chaude (2700K) ou bien des halogènes ou LED accompagnés d’un variateur

Chambre

Il vous faut trouver un compromis entre un éclairage suffisant et doux. Vous pouvez opter pour des appliques ou une suspension, ou encore, une lampe sur pied équipée d’une ampoule à puissance moyenne.

L’éclairage de votre lit peut passer par des lampes de chevet, des liseuses, ou encore des spots intégrés à votre tête de lit. Ces sources de lumière doivent permettre de lire sans déranger son partenaire. Orientez-vous vers des lumières d’un blanc chaud.

Salle de bain

L’éclairage de base est indispensable ainsi que celui du miroir. Je vous recommande de positionner les appliques en haut de celui-ci en position centrale, ou bien de chaque coté. Si vous optez pour des spots, placez les à minimum 30 cm du mur pour ne pas rétrécir la pièce.

Un spot encastré peut également apporter du confort et de la sécurité pour votre espace de douche.

Cuisine

  • L’éclairage doit y être puissant et fourni par des spots encastrés dans le faux-plafond ou bien une suspension. L’idéal est de sélectionner une lumière froide supérieure à 4000K.
  • Je vous conseille d’y ajouter un éclairage supplémentaire au-dessus  du plan de travail, soit par des spots, soit par des réglettes à LED.
  • Pour rendre votre espace repas plus convivial, vous pouvez l’éclairer grâce à une suspension.