Moderniser un appartement haussmannien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour que l’ensemble paraisse naturel, et donc la modernisation réussie, il faut donner l’illusion que la configuration des lieux n’ait pas bougé, que l’appartement a toujours été comme il est après rénovation. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment, grâce à la réorganisation des espaces, l’ajout de menuiseries sur-mesure, et l’utilisation de matériaux contemporains, vous allez pouvoir moderniser votre appartement haussmannien.

Faire comme si l’appartement a toujours été configuré comme maintenant

Tout l’art de moderniser un appartement haussmannien est de donner l’illusion qui n’a pas été modifié, qu’il a toujours été configuré de cette manière. En effet, pour que l’appartement soit bien modernisé, mais qu’il conserve son charme, les attributs de l’appartement haussmannien doivent être présents : corniches, moulures, cheminées, parquet…

Qu’est ce qu’un appartement haussmannien ?

Un appartement haussmannien se situe dans un immeuble haussmannien. Suivant les niveaux, on distingue différents types d’appartements :

  • 1er étage : historiquement réservé aux commerçants, la hauteur sous plafond est limitée.
  • 2ème étage, dit « l’étage noble ». C’est l’appartement qui a la plus grande hauteur sous plafond, et qui bénéficie d’un balcon,
  • 3ème, 4ème, étages ont une hauteur sous plafond plus faible que le deuxième, et n’ont généralement pas de balcons.
  • Le 5ème étage a également un balcon, pour l’équilibre visuel de la façade. Sa hauteur sous plafond est également plus basse que le 2ème étage.
  • 6ème étage : les chambres de services ou chambres de bonnes, qui étaient autrefois utilisées par le personnel de maison.

Les appartements haussmanniens se caractérisent tous par un sol parquet, qu’il soit en point de hongrie ou lames droites, des cheminées en marbre, et enfin des moulures. Les standing de l’appartement dépendent de la surface, mais aussi de la richesse des ornements (cimaises, corniches, cheminées).

Redéfinir les espaces

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour créer un plan facile à vivre, qui correspond à votre mode de vie contemporain.

– Rapprocher la cuisine des pièces de vie :

Initialement, les cuisines des appartements haussmanniens étaient situées au fond de l’appartement, la porte de service donnait d’ailleurs souvent sur cette pièce. Dans ce contexte, cette configuration oblige la personne qui cuisine à rester seule au bout de l’appartement pendant que le reste de la famille profite des espaces de vie comme le salon par exemple.

Pour moderniser votre appartement haussmannien, vous pouvez rapprocher la cuisine des espaces de vie en la positionnant dans la salle à manger. Vous aurez ainsi une cuisine dinatoire, sans pour autant sacrifier de l’espace dans le salon. Les seules contraintes sont les évacuations, et l’esthétique de la cuisine.

Pour ce qui est de l’évacuation des eaux sales de la cuisine (lave-vaisselle, évier), vous devez vous trouver à proximité d’une colonne descendante. En termes de distance, comptez 1 cm par mètre. Si il n’y a pas de colonne à proximité, vous pouvez installer une pompe de relevage, mais attention, son installation ne peut se faire sans l’accord de votre syndic d’immeuble.

Puisque la cuisine va être ouverte sur le salon, veillez à choisir une cuisine esthétique. Pour bien s’intégrer à votre intérieur, elle doit être considérée comme une pièce de mobilier.

Deux partis pris sont possibles :  

  • Soit la cuisine est visible et assumée, avec des éléments visuels forts, comme un plan de travail en marbre et des façades contrastées,
  • Soit la cuisine se fond dans votre intérieur, avec des rangements cachés, des jeux de miroirs, et des façades qui se confondent avec vos murs.

De notre point de vue, plus votre intérieur est spacieux, plus vous pouvez vous orienter vers une cuisine “assumée”, et au contraire pour votre intérieur est petit, plus vous devez vous orienter vers une cuisine qui se fond avec votre intérieur, sans quoi vous risquez d’avoir “la cuisine dans le salon”.

– Créer une suite parentale ou master :

La création d’une suite parentale ou master est une demande qui revient dans 100% de nos projets. C’est un élément que vous devez absolument intégrer lors de votre rénovation d’appartement haussmannien, pour valoriser votre bien; notamment en cas de revente.

Cet espace  doit comprendre :

  • Une chambre,
  • Un dressing au minimum, ou un walking closet,
  • Une salle d’eau ou salle de bain.

L’espace laissé libre par la cuisine peut être occupé par la suite parentale.

Vous pouvez ainsi utiliser les évacuations de la cuisine pour créer la salle de bain parentale.

Ajoutez de l’agencement :

Les agencements font partie intégrante de la modernisation de votre appartement haussmannien. En effet, c’est eux qui vont vous permettre de ne pas multiplier les éléments de mobilier, de rendre les espaces plus fluides, et enfin d’intégrer des matières plus contemporaines comme le Fénix par exemple.

Ces agencements font partie intégrante des travaux, et doivent être anticipés et réfléchis avant le démarrage de ces derniers. En effet, pour que vous ayez l’impression que ces agencements ont toujours été présents, vous devrez sûrement rajouter une corniche au-dessus. Ces éléments de staff se posent pendant les travaux, lorsque toutes les cloisons sont montées, et avant que les enduits ne soient appliqués sur les murs.  

Créer des arches, pour marquer les passages et délimiter les volumes. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux comme le bois peint ou naturel, la pierre, ou encore le métal.

On distingue deux types d’agencements : ceux qui peuvent remplacer votre mobilier, et ceux qui structurent votre espace.

Les agencements qui peuvent remplacer votre mobilier permettent de créer un intérieur plus fluide en réduisant le nombre de meubles. Par exemple, un placard intégré remplace une armoire. Le résultat va être une mise en avant de votre mobilier restant, et agrandir les espaces. Évidemment le but est de choisir un mobilier contemporain pour moderniser votre intérieur.

Les agencements qui peuvent remplacer votre mobilier peuvent prendre différentes formes, voici une petite liste non exhaustive :

  • Placards diverses,
  • Cuisine sur-mesure,
  • Verrière,
  • Dressing,
  • Meuble vasque,
  • Bibliothèques,
  • Bureau.

Les agencements qui structurent votre espace viennent eux apporter une touche de modernité, dans la structure même de l’appartement haussmannien. Cela peut être des arches pour marquer les passages et définir les espaces par exemple. C’est ce système que nous avons utilisé dans la rénovation de cet appartement dans le 16ème arrondissement à Paris, et celle-ci dans le 17ème arrondissement.

Osez la couleur dans votre appartement haussmannien :

Une majorité des appartement sont peints en blanc. C’est une configuration élégante, mais que nous trouvons un peu fade et répandue. Ajoutez des touches de couleurs dans votre appartement haussmannien pour ajouter du rythme et du relief à vos volumes.

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Mettre en relief ou en avant certaines zones, comme des arches, ou des alcôves,
  • Peindre certaines pièces de couleurs, tout en conservant les plafonds blanc,
  • Peindre les murs de la même couleur que les plafonds, y compris les corniches.

Utilisez des matériaux contemporains :

Une autre solution pour moderniser votre intérieur haussmannien est l’utilisation de matériaux nouveaux, contemporains, ou bien de matériaux traditionnels mais revisités.

Les matériaux traditionnels sont le bois, la pierre, le métal, le verre. Leurs traitements et applications, de façon contemporaine, vont moderniser votre intérieur tout en conservant le côté classique. Ce traitement moderne se fait surtout au niveau de l’agencement dans les espaces de réception ainsi que dans les salles de bain.

Pour l’agencement des espaces de réception, nous utilisons surtout le bois, le marbre, le verre, le métal, tandis que pour les salles de bains ou encore les cuisines nous nous servons principalement du marbre.

L’éclairage :

L’éclairage joue un rôle important dans votre intérieur haussmannien. Un traitement moderne de celui-ci va vous permettre de créer une ambiance et de mettre en avant les volumes. L’idéal est d’utiliser un mix d’éclairage direct et indirect.

Pour les éclairages directs, vous pouvez utiliser des suspensions contemporaines et des spots à encastrer ou en saillie.

Concernant les éclairages indirects, vous pouvez positionner des LEDs dans des gorges lumineuses, que ce soit dans les faux-plafonds, ou bien dans les niches.

Conclusion :

Vous connaissez maintenant les principaux leviers pour moderniser votre appartement haussmannien. Vous pouvez tout d’abord redéfinir le plan en essayant de rapprocher la cuisine au maximum des pièces de vie et en créant des rangements intégrés.

L’utilisation de matériaux plus modernes, ou revisités comme le parquet ou les appareillages électriques vous permettent également de moderniser votre intérieur.

L’utilisation de couleurs et un éclairage plus travaillé vont également vous permettre de créer une ambiance beaucoup plus contemporaine dans votre intérieur haussmannien, sans pour autant dénaturer les lieux.

Si vous souhaitez plus de conseils ou d’idées pour votre intérieur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet

Nos derniers articles

Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?