Qu’est ce qu'un dressing ?

C'est avant tout un espace, une zone de rangements. En général on range des vêtements et des chaussures, ainsi que des accessoires comme les sacs, écharpes, ceintures, cravates etc… Il est également possible d’y entreposer de la bagagerie en partie haute par exemple, moins accessibles, et plus dédiée aux besoins ponctuels plutôt que quotidiens.

Il existe deux grandes sortes de dressing :

le walking closet :

“placard dans lequel on peut marcher” en français. C’est une pièce dédiée en général attenante à la chambre master, dans laquelle une série de meubles recouvrent l'intégralité des murs sur toute la hauteur. Il y également y avoir un îlot central qui peut servir de rangement et de présentatoir lorsque vous sortez vos vêtements. Ces meubles sont ouverts ou fermés avec des portes suivant le style que vous souhaitez donner à cette zone.

Le dressing ouvert sur la chambre :

Comme son nom l'indique, c'est un ensemble de meubles, dédié aux stockage, ouvert sur la chambre. Il a l'avantage de bénéficier de la lumière naturelle de la pièce. C’est généralement une série de placards qui recouvre une partie des murs. Ce type de dressing est en général pourvu de portes pour garder un côté déco.

Les caractéristiques d'un dressing :

Un dressing est généralement fait sur-mesure, en bois, sauf si des meubles du commerce s'adaptent parfaitement à la taille de votre pièce.


Quelles sont les questions à se poser pour aménager un dressing ?

Un dressing est un ensemble de meubles dans lequel vous pouvez ranger des vêtements, souliers, sacs ect..

Lorsque vous commencez à concevoir votre dressing, la première des questions est de savoir ce que vous souhaitez y ranger; c'est cette réponse qui va conditionner l'aménagement.

Commencez par vous poser les questions suivantes :

- combien de paires de chaussures est-ce que je dois ranger et quelles sont leurs dimensions ?

Ce n'est pas la même chose si vous avez plutôt des bottes ou bien des escarpins. En fonction du nombre de paires, vous allez devoir consacrer plus ou moins d'étagères dédiées. Vous les positionnerez plutôt en partie basse, ou bien en partie haute pour celles que vous n'utilisez pas fréquemment. Vous pouvez également effectuer un roulement entre les saisons. Rangez en haut les chaussures d'hiver lorsque c'est l'été et vis et versa, de sorte à les avoir toujours à portée de main.

- Quels sont les vêtements que j'ai à ranger?  On distingue deux types de vêtements pour optimiser votre rangement : les vêtements suspendus et les vêtements pliés. Les suspendus vont dans une penderie, comme les vestes, les robes, les manteaux, ou encore les chemises si celles-ci ne sont pas pliées. Les sous-vêtements eux vont plutôt dans des tiroirs.

- Quels accessoires je veux ranger ? Ils peuvent occuper plus ou moins d'espace dans le meuble. C'est souvent ces éléments qui vont devoir vous faire sur du sur-mesure et donc faire augment le prix de votre projet. Les sacs vont demander des casiers de dimensions spécifiques, de même pour les cravates ect...

Ne vous inquiétez pas si vous vous rendez compte que vous manquez de place. Que vous habitiez en maison ou en appartement vous pouvez toujours trouver un peu de place, à la cave par exemple pour les grosses valises.

Comment intégrer le dressing à mon intérieur ?

Il y a deux aspects dans le terme intégration. Le premier est l'aspect technique :

Comment faire pour que l'ensemble soit parfaitement intégré sans perte de place, avec une vraie impression de sur-mesure ?

Le deuxième aspect est esthétique. Comment faire pour que les meubles se fondent dans mon intérieur, sans avoir l’impression d'avoir une armoire normande au milieu de la chambre.

Pour l’aspect technique, il n’y a pas cinquante solutions. Soit vous avez adapté les dimensions de la pièce aux rangements, soit vous devez adapter la taille des rangements à la pièce et la c’est du sur-mesure.

Je m’explique.

Vous pouvez tout à fait avoir une pièce qui fait 302 cm de long (si vous l’avez pensée comme cela dans votre rénovation de votre maison). Dans ce cas, vous pouvez tout à fait choisir quatre caissons de 75 cm ou bien 3 de 100 cm et les positionner en enfilade. C'est généralement cette solution qui permet de contenir au maximum le prix de votre projet.

Si votre pièce n’a pas cette configuration, comme dans la plupart des cas, alors vous devez opter pour du sur-mesure.

Voici maintenant les conseils par type de dressing :

Walking closet :

- n'utilisez pas de portes, sauf si vous avez beaucoup d'espaces. Cela implique aussi que les étagères soient bien rangées !

- Essayer d'occuper tout l'espace d'un mur, sur toute la hauteur.

- La zone dressing étant moins visible que si elle était ouverte sur la pièce, vous pouvez vous permettre un petit coté "bricolage", si vous êtes un peu juste au niveau de votre budget, comme avec des étagères sur tasseaux par exemple.

- Etant donné qu'il n'y aura surement que de la lumière artificielle dans cette espace, n'hésitez pas éclairer les placards. L'éclairage est à prévoir dès le démarrage de votre projet de rénovation, car vous devrez adapter le plan électrique et cachez les transfos des éclairages LED, dans les plinthes ou bien dans les faux-plafonds.

Dressing ouvert :

- Il doit être un vrai élément de décoration. Essayez de le coordonner avec les couleurs de la chambre.

- Privilégiez les portes à des étagères ouvertes.

- Le côté bricolage n’est pas permis dans cette configuration !

- Optez pour de jolies finitions bois ou métal pour les façades et les joues des meubles. Vous pouvez ajouter un miroir de plein pied sur une joue pour alléger l'ensemble.

- Évitez d'utiliser des meubles toute hauteur qui risquent d’alourdir visuellement. Si habitez un appartement haussmannien, c’est une bonne occasion de mettre en avant les moulures et les corniches.

- Si vous avez des corniches, au moment de votre rénovation, vous pouvez également en créer de nouvelles que vous positionnez à l’aplomb des façades pour une intégration parfaite. Vous aurez l’impression que le dressing a toujours été présent. Mais attention cette solution est à privilégier dans grands espaces, car vous allez visuellement rétrécir la l’espace en avançant les corniches.

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet
Réserver

Nos derniers articles

Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Fixer un rendez-vous