Rénovation et décoration d’un appartement haussmannien dans le 16ᵉ arrondissement de Paris.

Notre agence est intervenue sur la rénovation et la décoration de cet appartement haussmannien situé dans le 16ᵉ arrondissement, avenue Victor Hugo, à Paris.

Un mot sur l’appartement

Cet appartement haussmannien était complètement “dans son jus » lorsque les nouveaux acquéreurs, ont décidé de confier à notre agence la rénovation totale ainsi que la décoration de leur nouvel appartement. C’est un appartement familial de 240 m2 situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris à quelques encablures de la place Victor Hugo.

Une famille de 4 personne va vivre dans cet appartement haussmannien familial. Lorsque les propriétaires ont acheté cet appartement, il avait perdu tous les attributs d’un appartement haussmannien, que ce soit les moulures, cheminées etc… seul le parquet d’origine a été conservé par les précédents propriétaires.

Un cahier des charges précis

Le premier objectif est d’adapter la distribution des espaces pour un mode de vie plus contemporain, pour une famille de 4 dont deux enfants en bas âge.

Le second objectif est de faire monter l’appartement en gamme. Cela va de paire avec la redistribution des espaces, comme la création d’une suite parentale par exemple, mais également, avec l’emploi de matériaux plus nobles et la création d’une ambiance unique et raffinée.

Une distribution et une ambiance complètement revue

Au niveau de la distribution, le cahier des charges était de créer un salon, une salle à manger, et une cuisine séparée. Le salon devant être le véritable lieu de vie, la ou se retrouve la famille.  Les espaces de réception devaient être vraiment différenciés des espaces privés, avec la création de vraies zones jour et nuit.

D’un point de vue esthétique maintenant, l’objectif était de créer une base plutôt classique, mais avec du caractère et de la personnalité. Le but étant d’apporter la” touche” mode avec des accessoires comme de tapis, coussins, tableaux, et non pas avec des éléments structurants, ce qui permet à l’espace de bien vieillir, et d’évoluer favorablement dans le temps.

Des travaux lourds

Les précédents propriétaires s’étaient débarrassés des différents ornements tels que les cimaises, corniches ect… Il a donc fallu re-créer un intérieur haussmannien à partir de zéro. Le cloisonnement a aussi été un enjeu, avec une redistribution complète de l’espace nuit et du hall d’entrée qu’il a fallu rétrécir.

Pour réaliser ce nouvel intérieur, tous les éléments de décoration fixes ont été déposés, que ce soit les sols, les fenêtres, les agencements pour repartir d’une feuille blanche.

Une nouvelle chape a été coulée sur toute la surface de l’appartement pour favoriser l’isolation l’acoustique de l’appartement et créer une sensation de solidité lorsque l’on marche sur les différents sol. Le fait qu’il n’y ai plus de résonance sous le parquet qui était à l’origine posé sur des lambourdes, crée une sensation complètement différente. Nous avons profité de l’ouverture de tous les sols pour faire passer les réseaux et encastrer ceux-ci à 100%.

Rénovation et décoration d’un appartement haussmannien dans le 16ᵉ arrondissement.

Une entrée qui donne le ton !

C’est une des pièces les plus importantes de l’intérieur, et pas spécifiquement pour cet intérieur. Le hall d’entrée va donner le “ton” de l’appartement, que ce soit en termes d’ambiance, de volume, ou encore de standing. C’est la première impression que vous allez avoir de l’intérieur. Nous avons décidé de créer une ambiance unique dans cet espace, avec un sol et des couleurs que vous ne retrouverez nulle part dans l’appartement.

L’enjeux était double pour cet espace : dans un premier temps il fallait réunir cet espace qui était beaucoup trop grand, et en même temps il fallait créer des perspectives pour apporter de l’espace. le redimensionner juste en cloisonnant n’était pas une solution acceptable. Le “tapis” en carrelage au sol accentue cet effet. Nous avons donc créé trois vue différentes : la première en entrant avec l’immense arche qui ouvre sur le salon et donne sur le balcon filant.

La seconde vue est les claustras sur la gauche, finition noyer Américain, qui masquent une petite courette disgracieuse mais tellement commune dans les immeubles haussmanniens. Un éclairage de sol a été ajouté afin d’apporter de la hauteur.

Enfin la troisième est sur la droite avec un changement de couleur derrière les pîllastres. Nous avons créé ces pilastres ainsi qu’un imposte pour scinder le hall en deux parties.

Rénovation et décoration d’un appartement haussmannien dans le 16ᵉ arrondissement.

Une salle de bain master noire et blanc

Des carreaux grands formats de chez Laminam ont été posés au sol et aux murs. L’option carrelage versus marbre a été retenue d’abord pour son coût, mais surtout pour sa résistance par rapport au marbre (voir notre article sur les plans de travail ). Au niveau de la douche et des vasques, une robinetterie encastrée vient sublimer l'ensemble. 

Tout comme un plan de travail de cuisine, le sol et ou les murs d’une salle de bain en marbre sont sensibles aux taches et aux produits qui peuvent être appliqués dessus. Une grande baignoire îlot vient trôner dans un angle de la pièce.

Nous rencontrer
No items found.
Canal + parution Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris
Parution Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris France 2
Côté Maison logo
Louis Vuitton référence Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris
Parution ELLE Décoration Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris

VOIR PLUS DE RÉALISATIONS

arrow
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Fixer un rendez-vous