En ces temps de confinement, vous devez vous servir beaucoup plus de votre cuisine et donc de votre cuisinière ou plaques de cuissons. Peut être vous êtes vous déjà posé posé la question d’avoir un Piano de cuisson. Si c’est la cas, voici mes conseils :

 

Un Piano de cuisine, c’est quoi ?

Un piano de cuisine est un piano de cuisson. Jusque là réservé aux restaurants ou à certaines grandes cuisines chez des particuliers, le piano de cuisson gagne sa place dans de nombreuses cuisines. 

Pour être qualifié de « piano de cuisson », celui-ci doit posséder au moins deux fours et 5 feux – brûleurs à gaz ou plaques à inductionUn piano de cuisine donne la possibilité à la personne qui cuisine de préparer tout le repas en une fois, de l’entrée au dessert. 

Malgré son côté hyper esthétique, le Piano de cuisine pose certaines contraintes, et ne peut pas être installé dans toutes les cuisines. 

 

Les atouts d’un piano de cuisine

Sa praticité :

Par définition, le piano de cuisson a plusieurs fours. Un vrai piano a au moins deux fours et jusqu’à quatre. La première qualité d’un four de piano est la grande capacité de sa cavité principale, plus large qu’un four classique. Le second four est soit un tiroir chauffant permettant de garder vos plats au chaud, soit un four électrique si le premier était à gaz, soit un four catalyse si le premier était pyrolyse. À cela peuvent s’ajouter le grill séparé et le four cuisson lente. Notez qu’il existe souvent un petit four en plus de la grande cavité, très économique si l’on ne veut faire cuire qu’une pizza.

 

Sa taille :

Sa taille, qui peut être soit une faiblesse, soit un atout, suivant la place dont vous disposez. 

Très confortable grâce à ses grandes dimensions, le piano de cuisson fait aussi office de rangement car il offre la plupart du temps un grand tiroir. Idéal si vous aimez avoir près de vous vos ustensiles ou autres. 

Le piano de cuisine permet aussi de préparer plusieurs plats en même temps voir plusieurs repas.  

 

Son intégration :

Un piano de cuisine s’intègre dans toutes les cuisines, qu’elle soit classique ou contemporaine, que les façades de cuisine peuvent être moulurées ou non. Le piano de cuisson est souvent assorti d’un plan de travail en mabre.

Voici quelques exemples d’intégration de piano dans une cuisine contemporaine :

 

Piano de cuisson cuisine moderne Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris


Les contraintes d’un piano de cuisine 

 

Sa taille :

Le piano de cuisine est souvent d’une taille assez imposante, de 90 centimètres à 180 centimètres de large. Il faudra prévoir de la place pour en avoir un dans votre cuisine.

Son prix (pour les modèles haut de gamme)

Le piano de cuisson s’adresse à tous les cuisiniers, débutants ou confirmés. Cependant, s’offrir un piano de cuisson représente un investissement car son prix peut varier de 1.500 à 20.000 euros et plus.

 

L’entretien

Un piano de cuisson peut demander un entretien rigoureux et après chaque utilisation. 

En effet, sur certains modèles, comme les Lacanche ou Lacornue, les brûleurs sont en laitons, et doivent être nettoyés quasiment après chaque usage. De même pour le four, qui n’a pas de fonction pyrolyse, et doit être nettoyé à la main.

 

Pour conclure, le piano de cuisson est un élément très esthétique dans une cuisine,  qui permet de préparer de nombreux éléments en même temps. Son prix et ses dimensions peuvent varier suivant les fournisseurs et les modèles. Les modèles haut de gamme sont évidemment les plus chers, mais sont aussi ceux qui demandent le plus d’entretien.