Le revêtement de sol est souvent l’élément qui apporte une ambiance, une atmosphère à la pièce. Dans un premier temps nous allons faire un tour des principaux revêtements disponibles sur le marché, puis dans un second temps je vais vous donner quelques conseils de base pour les agencer.

Les principaux revêtements disponibles

Le parquet

Parquet---comment-choisir-son-revetement-de-sol

C’est un investissement sur la durée. Il va bien vieillir avec votre intérieur (à condition d’être entretenu), prendre une certaine patine, et apporter une atmosphère inimitable. Il existe une multitude de types de parquet.

Le carrelage

carrelage---comment-choisir-son-revêtement-de-sol

Il offre une multitude de dimensions et de motifs, en plus d’être robuste et facile d’entretien il résiste très bien dans le temps.

La moquette

Moquette---comment-choisir-son-revêtement-de-sol

Chaleureuse, contemporaine et confortable, elle est disponible dans de nombreux colories, en matières synthétiques ou naturelles. Son application de prédilection est dans une chambre ou un dressing, ou elle apporte calme et relaxation. La moquette est très facile d’entretien, elle se pose sur tout type de revêtement ancien et a la particularité d’absorber les bruits et les chocs. A noté que différents fabricants vous proposent de créer vous-même moquette.

Le jonc de mer, sisal et coco

jonc-de-mer---comment-choisir-son-revêtement-de-sol

Ce sont tous des sols en fibre naturelle, mais leur maillage et leur qualité diffèrent.

  • Le jonc de mer se reconnait grâce à son tissage chevron. Il est imputrescible et résiste très bien aux tâches.
  • Le sisal est disponible dans de nombreuses teintes, son tissage est plat et son revêtement doux au touché.
  • Le coco existe dans différentes teintes naturelles, sa fibre est épaisse et très résistante à l’usure.

Bien agencer ses revêtements

Les sols peuvent être unis, à motifs, chauds, froids…. les possibilités sont très variées. Leurs motifs peuvent également étirer visuellement une pièce ou à contrario peuvent la rétrécir. Par exemple, un parquet doit être posé dans le sens des rayons du soleil pour optimiser visuellement votre espace.

Mon premier conseil est d’uniformiser au maximum les sols de votre intérieur pour apporter de l’espace. Si vous souhaitez vraiment changer de matériaux, essayer de retrouver des tons similaires (une moquette beige avec un parquet clair). Les pièces d’eau ainsi que la cuisine peuvent être des exceptions, mais un parquet dans une cuisine ou une salle de bain est tout a fait possible et apporte une chaleur naturelle à la pièce.

Pour le carrelage au sol, plus vos carreaux sont grands, plus l’impression d’espace sera amplifiée. Pour les pièces d’eau, je vous conseille de poser toujours le carrelage le plus foncé au sol. Partez sur des couleurs plutôt claires pour la pose de carrelage au mur. Si vous souhaitez du gris, partez sur un ton très clair pour ne pas assombrir la pièce et biaiser votre reflet dans les miroirs. Pour la pose, je vous conseille de choisir les plus petits joints possibles.
Leurs orientations lors de la pose sera a voir avec votre carreleur, mais pour un carreau rectangulaire, une pose a l’horizontal étirera votre pièce, une pose verticale apportera de la hauteur, et une pose en diagonale va apporter de la profondeur.

Vous pouvez trouver des moquettes chez vos revendeurs habituels, mais sachez également que vous pouvez en créer une sur mesure en reprenant un de vos motifs ou couleurs favorites par exemple.