EN

Moderniser un appartement haussmannien est plus difficile qu’il n'y paraît. Il ne s’agit pas simplement de le repeindre en blanc et d’installer un peu de mobilier à la mode. 

Le relooking d’un appartement ou d’une maison de style haussmannien passe par plusieurs étapes.

Est-ce que je dois conserver les miroirs, les cheminées, les portes ? De quelles couleurs est-ce que je dois peindre les murs et les plafonds, quel mobilier choisir ? 

Dans cet article, je vais vous partager toutes nos astuces et conseils que nous mettons en place dans nos projets. 

A l'inverse d'une restructuration ou d'une rénovation totale, le relooking consiste à moderniser votre intérieur sans engendrer de gros travaux. On peut également parler de décoration dans ce cas. 

Plusieurs leviers peuvent être activés pour relooker votre intérieur tout en conservant le style haussmannien : 

-  Apporter de la couleur : 

Elle apporte une vraie personnalité à votre intérieur, c'est peut être un des leviers prix / rendu les plus importants pour votre déco. Les différentes teintes vous permettent de le moderniser tout en conservant le style intact. Toutes les pièces sont concernées, que ce soit le salon, la cuisine, les salles de bain, ou encore les chambres. Dès que vous voyez un mur ou un plafond, posez-vous la question de comment est ce que vous pouvez apporter de la couleur ou du contraste. A l'agence, nous nous servons souvent du site de Little Greene, une marque de peinture anglaise. Dès que vous choisissez une couleur, le site vous suggère des accords, des teintes, qui se marient avec la couleur que vous avez sélectionné. 

Il existe deux écoles : peindre les plafonds blancs, ou bien peindre les plafonds de la couleur des murs. 

Pour ma part, j'ai bien mixé ces deux solutions. En générale, dans un appartement haussmannien, je peints les murs d’une teinte claire mais chaude, comme linen wash de chez Little Greene, et plafonds moulurés sont peints en blanc. Par contre, dans les pièces de circulation, les WC, les salles de bain, je peins toujours le plafond de la même couleur que les murs. Cela crée un côté cosy et chaleureux, et permet de mettre en avant les moulures !

Repeindre les moulures et les plinthes dans une teinte différente. Cela vous permet de créer du contraste dans les pièces. Vous pouvez vous amuser à traiter les pièces de manière différente, ou à créer des alcôves, des niches de couleurs. Vous pouvez également créer du contraste avec des agencements en bois. 

 

- Rénover votre parquet : 

C'est indéniablement un point clé du relooking de votre appartement ou bien de votre maison. Ce qui va choquer visuellement, si vous repeignez, mais que vous ne rénovez pas votre sol, c'est le contraste entre le rénové et l'usage. Cette rénovation va tout de suite éclaircir votre appartement. vous pouvez jouer sur plusieurs aspects : la teinte et la finition. 

Il est possible de foncer un parquet, mais plus difficile de l'éclaircir, sauf lorsque vous le pensez. 

D'autre part, vous pouvez jouer sur la finition, celui-ci peut être brillant, satiné, ou mate. Dans nos projets nous retenons souvent les finitions mates ou satinées. 

- Installer des canapés, lit, tables et fauteuils  adaptés à l'échelle de votre pièce. Cela paraît évident dans bien des secteurs, mais moins dans la décoration. 

Lorsque vous achetez un SUV, vous prenez de grandes jantes pour qu'elles soient proportionnelles à la taille du véhicule, de même pour un service de tables, les assiettes sont proportionnelles à la taille des verres ? 

Il en va de même pour le mobilier. Quelque soit la pièce, que ce soit la salle à manger, la cuisine, le salon, la salle de bain, les chambres,  tout doit être proportionnel pour rester harmonieux. L'erreur à ne pas commettre, qui est pourtant la plus répandue, est d'aligner tous les éléments de décoration (canapé, bouts de canapé, coffres…) pour remplir l'espace. 

C'est pourtant très simple : vous avez un grand salon, prenez un grand canapé, un petit salon, choisissez un petit canapé. Vous devez garder ces éléments en tête au démarrage de votre projet de relooking. 

Gardez également à l'esprit que bien souvent, plus les meubles volumineux, plus il est cher. Le coût de l'ameublement est proportionnel à la surface de votre appartement ou de votre maison. Vous devrez certe en acheter plus, mais surtout plus grand, dans le cas évidemment où votre surface augmente. 

- Poser de nouveaux rideaux, dans un style plus contemporain, cela permet d'habiller les fenêtres et d'apporter de la vie à votre intérieur. Vous pouvez soit les fondre dans votre intérieur, ou au contraire choisir des tonalités vives pour dynamiser votre intérieur. Personnellement  je préfère que les rideaux se fondent avec les murs pour ne pas se lasser. 

- Mettre en valeur la cheminée : exit les cadres photos posés sur la cheminée, celle-ci doit être mise en avant en lui laissant de l’espace. Vous pouvez créer un agencement de chaque côté, moderne ou classique, si cela s’y prête, mais l’idée est surtout de la laisser respirer. Si le foyer reste ouvert, vous pouvez poser des bougies à l'intérieur ou bien poser des bûches. 

- Accessoiriser avec des coussins, des plaids. L'idée est de conserver une base d' ameublement / couleurs plutôt neutre, et d’accessoiriser ensuite avec des matières et des teintes, que vous pouvez renouveler en fonction de vos goûts et des tendances. 

Pour conclure, il existe de multiples manières de relooker un appartement haussmannien à paris ou bien une maison de style haussmannien

Vous pouvez jouer sur la peinture, le ponçage du parquet, ainsi que les meubles  

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet
Réserver

Nos derniers articles

Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Fixer un rendez-vous