Qu’est ce qu’un spa ?

Un spa à proprement parler est un bassin d'eau chaude équipé de buses de massages. C'est un jacuzzi. J'ai envie d'élargir ce terme à une zone ou une pièce de bien être dans votre intérieur, en y intégrant un sauna, un hammam, et pourquoi pas un bassin de nage. En effet, lorsque vous vous rendez dans le spa d'un hôtel, ou à votre salle de sport, tous ces éléments y sont généralement présents.

Un spa dans une maison

C'est généralement la configuration idéale pour l'installation d'un spa. En général, ce n’est pas l’espace qui manque, et il est souvent possible d'installer le spa dans une dépendance, avec une salle de sport.

Différents emplacements sont possibles pour l'installation de votre spa.

- dans le jardin à côté de la piscine, sur la terrasse. Cette solution, la plus classique, viendra parfaitement agrémenter votre piscine. Elle est d'autant plus belle si vous créez un spa "en dure", sur-mesure, au lieu d'opter pour une solution commerce.

- L'autre emplacement possible est dans une annexe ou une zone de la maison dédiée au sport et au bien être. Vous pourrez y installer un hammam et / ou un sauna, une douche, différentes machines de sport, et encore si vous avez de la place un bassin de nage. Pour réduire l'encombrement, vous pouvez pouvez opter pour un système de nage à contre-courant.

-  si vous n'avez pas assez d’espace autour de votre piscine, ou que vous trouvez que l'intégration ne sera pas réussie, vous pouvez également trouver un autre emplacement dans le jardin, sans l'avoir forcément à portée de vue. L'emplacement doit tout de même être propice à la détente et à la relaxation. Vous pouvez également agrémenter votre spa d'un abri qui servira de brise soleil les journées d'été, et réduira l'entretien car moins de petits débris tomberont dedans. Je vous conseille tout de même de bâcher votre spa lorsque vous ne vous en servez pas. Cela vous aidera également à maintenir la température de l'eau en particulier la nuit ou en cas de variation de température.  

Un spa dans un appartement

Pour installer un spa dans votre appartement, il va falloir de la place ! Si vous en manquez un peu, il vous faudra opter pour des solutions alternatives comme :

- une baignoire à remous. Elle va vous procurer une sensation similaire, à un jacuzzi, en plus doux, la pompe étant généralement moins puissante. L'autre point important est que la baignoire peut généralement accueillir une personne, contrairement au spa qui peut accueillir les occupants.

- un combiné douche / hammam. C'est une

- si vous disposez d'une grande terrasse, vous pouvez également installer un jacuzzi sur celle-ci.

Les éléments techniques

L'installation de spas, que ce soit en intérieur ou en extérieur, nécessite quelques précautions techniques pour prévoir votre aménagement.

Spa extérieur :

- Si vous êtes de plain pied, il n’y aura pas de problème de poids dans votre installation. Par contre, si vous décidez de surélever votre installation, vérifiez bien ce point avec un bureau d’étude.

- Votre spa va forcément nécessiter au moins une arrivée d’eau, ainsi qu'une arrivée électrique.

Spa intérieur :

- le sol doit être traité comme une salle de bain, c'est-à-dire avec une étanchéité sous carrelage, et pourquoi pas l'utilisation de joints époxy pour le carrelage.

- si vous avez suffisamment d'espace dans votre pièce, je vous conseille de placer une évacuation centrale, comme vous pouvez le trouver dans les salles de bains des pays méditerranéens. Si il y beaucoup d'eau au sol quand les personnes sortent du spa, ce sera plus facile de l'évacuer, idem lorsque vous ferez le ménage.  

- dans un appartement, vous devez faire attention au poids que peuvent supporter les planchers. Le mieux est de faire appel à un bureau d'étude, lui seul pourra attester de la faisabilité ou non de votre projet.

- Sauf si vous êtes en extérieur, prévoyez une aération pour évacuer au maximum l'humidité du spa.

Éléments génériques :

Cela va de soit, mais autant le rappeler :

- prévoyez une arrivée électrique par élément à alimenter. Pour le spa il ne peut s'agir que d'une seule arrivée, mais pour ce qui est des hammams et saunas, vous devez alimenter la partie technique ainsi que l'éclairage qui se fera sûrement avec des LED, donc prévoyez des emplacements pour les transfo. Tous ces éléments sont à faire apparaître sur votre plan électrique.

- plus la solution que vous retenez sera intégrée et sur-mesure, plus les travaux seront lourds et coûteux, que ce soit en termes de main d'œuvre ou bien du prix des fournitures.

- l’humidité est l’ennemi de votre intérieur, même si c’est une pièce dédiée avec toute l'isolation et la ventilation nécessaire. Si dans votre intérieur, vous pouvez trouver un emplacement pour un déshumidificateur, ce sera un plus.

- cela semble logique, mais faites vous vraiment accompagner par un professionnel, que ce soit au niveau de la recherche des équipements ou bien des matériaux. Plusieurs installateurs existent. Si vous choisissez d’installer un spa, dès le départ, dans votre projet de rénovation, alors un architecte d’intérieur peut faire le lien avec l’installateur et va suivre l’évolution des travaux. Le professionnel va également vous accompagner dans le choix des revêtements, fournitures et l’aménagement de l’espace.

Comment intégrer esthétiquement un spa chez vous ?

Voici maintenant mes conseils pour une intégration esthétique du spa à votre intérieur. Comme d'habitude, en tant qu'architecte d'intérieur, nous privilégions toujours une solution intégrée, sur mesure. Les avantages sont divers :

  • vous pouvez vous adapter aux maximum aux dimensions de la pièce.
  • vous avez un choix de matériaux pour créer l'atmosphère qui vous plaît,

Malgré ces avantages, l'équilibre est toujours à trouver que ce soit en termes de facilité d'utilisation, de coût, et d'entretien.

L’idée générale est de marier les différents revêtements, en particulier le carrelage, pour avoir un traitement similaire sur le sol et sur les parties techniques.

Si vous optez pour une douche balnéo,  essayez d'utiliser une robinetterie encastrée plutôt qu’une robinetterie en applique, ce sera visuellement plus léger et vous pouvez complètement adapter l'emplacement des différents éléments à votre morphologie et à vos habitudes.

Pour conclure, intégrer un spa (non gonflable) chez vous est une démarche qui s'anticipe et qui va avoir un impact sur tous les lots de votre rénovation. l’idée est de le prévoir dès le départ pour ne pas que vous ayez à tirer de nouvelles lignes, que ce soit pour l'alimenter en eau ou bien en électricité.

Un des enjeux important va être de l’intégrer à votre intérieur et aux différentes pièces où vous souhaitez le positionner. Le mieux, si vous n’avez pas d’idées, est de vous faire accompagner par un professionnel.

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet

Nos derniers articles

Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?