Notre agence a eu le plaisir de rénover et de décorer ce magnifique appartement de 320 m² au Trocadéro à Paris. Plus qu'une rénovation c'est une complète restructuration des espaces qui a été réalisée dans ce projet.

Cet appartement avait déjà été rénové il y a 10 ans, mais avec une organisation de l’espace complètement différente. Le but de cette rénovation était de le faire monter en gamme, mais également de revoir la distribution des espace pour apporter de la lumière. Plus qu’une rénovation, c’est une véritable restructuration qui a été mis en place, avec des réattributions de pièces complètement différentes : une chambre est devenue cuisine, une salle de bain hall, la salle de sport la salle à manger, ect…



L'objectif principal était d’apporter de la lumière et d'insuffler notre style à cet appartement des années 30, créant un intérieur harmonieux mêlant tradition et modernité. L'aménagement devait également intégrer des éléments sur-mesure pour maximiser l'utilisation de l'espace et mettre en valeur les œuvres d'art et le mobilier des propriétaires.

Le processus de conception de cette rénovation d'appartement parisien a été orchestré pour transformer un espace classique en un intérieur moderne et fonctionnel, tout en respectant l'architecture d'époque. Chaque étape, de l'analyse initiale à la finition de chaque élément, a été soigneusement planifiée pour répondre aux attentes du client et maximiser le potentiel de chaque pièce.



Audit initial : c’est une partie assez technique qui vise à recenser les points forts et les points faibles de l’espace (luminosité, chauffage, murs porteurs….), mais également à réaliser un métré des lieux (réalisé par un géomètre).
Cahier des charges du client : nous recueillons aussi bien les besoin esthétiques que fonctionnels des clients. Cela passe par plusieurs séries de questions : cuisine ouverte ou fermée, présence d’un système de climatisation, robinetterie encastrée ou en applique, présence d’une bibliothèque, couleurs pour la chambre, besoin en rangements pour le dressing…

C’est sur la base de ces résultats que nous connaissons notre périmètre d’intervention et pouvons commencer à travailler sur des propositions concrètes. Cela commence par des options d’organisation des espaces, suivi par une 3D. Une fois cet ensemble validé, nous passons aux plans techniques, comme le plan de démolition, construction, électrique, le descriptif de travaux, et les différents chiffrages.



Pour respecter le style années 30, nous sommes partis sur des lignes assez droites, et des couleurs sobres. Seule la cheminée, arrondie et le plafond de salon fond exception à la règle. Le parquet d’origine a été conservé, ce qui apporte, je trouve, un cachet à cet espace. Les huisseries elles sont noires, tout comme les verrières. Nous avons décidé de réalisé un grand nombre d’agencement pour deux raisons : la première est de maximiser l’espace, et la deuxième et de créer une lecture plus fluide, pour mettre en avant le mobilier et les oeuvre d’art déjà présentes sur place.







Nous marions les codes historiques (formes en escalier, rondeurs) avec des solutions modernes. Au Trocadéro, cela s'est traduit par l'intégration d'une verrière style Bauhaus pour la lumière et l'usage de marbres Colorado et Saint-Laurent.
C'est un marbre français de caractère, presque noir avec des veines dorées/cuivrées. Il apporte de la profondeur et de la chaleur. Il est foncé, mais pas froid, au contraire du Marquina. Ses veines de couleur chaude font qu'il se marie très bien avec le bois.
Pour une restructuration lourde, c'est-à une restructuration, avec certaines pièces de mobilier sur mesure et des matériaux d'exception (offre Luxury Interiors), le budget pour ce type de réalisation est d'environ 1,3 million d'euros.
Le sur-mesure, comme notre cheminée arrondie ou nos bibliothèques en chêne, permet d'épouser parfaitement les contraintes structurelles (gaines, poteaux) tout en créant une signature esthétique unique. À ce niveau de budget et de finition, personne ne veut le même intérieur que "Madame et Monsieur tout le monde". Nos clients ont des gouts et une personnalité affirmés, et cherchent un intérieur à leur image.
Le projet Trocadéro a nécessité 6 mois d'études approfondies pour la redistribution des volumes et 9 mois de travaux, soit 15 mois au total pour une livraison clé en main.
Dans ce projet, la cuisine vient de chez Arclinéa. Nous avons retenu cette option versus l'agenceur pour la qualité de fabrication, mais également pour son expertise sur l'organisation de la cuisine et des rangements.
En fonction de la disposition des lieux, la solution retenue ici a été la création d'une grande verrière sur mesure style Bauhaus. Elle permet de capter la lumière venant du bureau limitrophe tout en structurant l'espace de manière architecturale. L'idée est de créer un espace traversant.
Le projet Trocadéro relève du Luxury Interiors car il inclut la restructuration lourde, le design de mobilier exclusif, et la gestion complète d'un budget et d'un chantier complexe de 300 m². Si le client avait retenu l'offre Interior design, il aurait surement dû travailler à mi-temps sur son projet.
Tout l'enjeu, et c'est vraiment notre savoir-faire, est de créer une structure, un écrin intemporel. Grâce à des lignes épurées et des matériaux naturels comme le chêne et la pierre, nous avons permis aux clients d'intégrer leur mobilier dans un environnement cohérent et apaisé. Il faut également connaitre le mobilier à intégrer avant de choisir toutes les finitions, afin de créer une cohérence et une complémentarité entre les finitions.
La cohérence passe avant tout par un fil conducteur au niveau des matières et des détails (accastillage, boiseries, interrupteurs, plinthes ect...) et une vision globale qui harmonise chaque pièce. L'avantage d'une rénovation totale est que tout peut être traité en même temps.


