Appartement Haussmannien

Architecture et décoration d’Intérieur pour appartement Haussmannien

Basée à Paris, l’agence Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur travaille régulièrement sur des projets de rénovation et d’aménagement complets d’appartement ou de maison. Après la conception du projet et le suivi de la réalisation des travaux, nous prenons alors en charge la décoration intérieure et l’ameublement. Lorsqu’il n’est pas prévu de modifier les structures existantes, nous intervenons aussi pour donner une nouvelle vie à votre intérieur simplement en redéfinissant les espaces et la décoration.Le confort et le bien-être de nos clients est notre priorité, ce pourquoi nous privilégions toujours des solutions qui s’adaptent à leur rythme et à leur style de vie, tout en prêtant attention au moindre détail et à l’optimisation de l’espace.

Parmi les projets de rénovation, d’aménagement et de décoration sur lesquels intervient l’agence Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur, nous travaillons régulièrement sur des appartements haussmanniens à Paris.

Galerie d'entrée d'un appartement Haussmannien, Paris. Marbre blanc au sol, moulures, parquet point de Hongrie dans le salon.

Les caractéristiques de l’appartement haussmannien

Classique de l’architecture parisienne, l’appartement haussmannien comporte généralement une grande entrée, avec un couloir qui dessert ensuite les différentes pièces : pièces principales (réception), chambres et cuisine. Les pièces sont le plus souvent en enfilade, et donnent sur la rue.

Outre la disposition des pièces, l’intérieur de l’appartement haussmannien comporte plusieurs caractéristiques remarquables :

  • Les parquets : le parquet des pièces principales est en point de Hongrie, un motif dans lequel les lames de parquet sont disposées en chevron les unes par rapport aux autres
  • Des cheminées, en marbre, qui servaient à chauffer les pièces
  • Des moulures, aux plafonds des pièces principales, et au-dessus des cheminées et des portes intérieures, qui sont un signe de prestige et de raffinement

Le travail de l’Architecte d’Intérieur dans un appartement haussmannien

Lorsqu’il intervient dans un appartement haussmannien, l’architecte d’intérieur doit s’efforcer de conserver l’atmosphère et l’âme des lieux, tout en apportant le confort moderne.

Ainsi, autrefois plus isolée, car réservée aux domestiques, la cuisine est désormais ramenée dans les pièces à vivre, d’où des travaux d’aménagement parfois effectués pour s’adapter à l’évolution des modes de vie. A Paris, l’agence est ainsi intervenue pour créer une cuisine dînatoire dans un appartement haussmannien, et ainsi refaire de cette pièce un espace central et ouvert. D’autres travaux peuvent consister à créer des mini-suites avec dressing et salle de bains attenante à chaque chambre.

Enfin, dans un appartement haussmannien, l’éclairage doit être particulièrement travaillé pour mettre en avant les moulures et le parquet.

Cuisine moderne Paris

 Réalisation d’appartements haussmanniens

Découvrez aussi 

Architecture d'intérieur
A propos de nous :
L’agence intervient sur la rénovation et la décoration d’appartements haussmanniens, de duplex, de lofts. Le métier d’architecte d’intérieur, c’est aussi un travail permanent avec des architectes DPLG, scénographes, des professionnels issus de l’école Boulle, et d’autres écoles d’architecture. Je propose également, à la demande, du mobilier sur-mesure.
Contact :

Téléphone :
Mobile : +33 (0) 7 84 15 01 80
Fixe : +33 (0) 1 55 06 08 15

Email :
Mail : studio@xavierlemoine.com

Suivez-nous :