Vous trouvez sûrement que les portes toutes hauteur apportent un vrai plus à un intérieur, mais vous vous posez des questions sur leur mise en œuvre et leur intégration chez vous ?

Vous avez raison de vous poser ces questions. Une porte toute hauteur permet de créer une impression de hauteur et de fluidité dans votre intérieur, et apporte un vrai côté “sur-mesure”.  Mais sa mise en œuvre peut s’avérer assez technique, et elle doit s’inscrire dans un projet global, pour une intégration parfaite.

Dans cet article, je vais vous partager mes connaissances et mon expérience sur la mise en œuvre des portes toute hauteur.

Dans cet article je vais vous expliquer :

  • Qu’est ce qu’une porte toute hauteur ?
  • Quels sont les différents types de portes ?
  • Comment intégrer une porte toute hauteur dans votre intérieur ?
  • Quelles est sa mise en œuvre ?
  • Les points de vigilance lorsque vous décidez d’installer une ou plusieurs portes toutes hauteur chez vous.

Commençons par le début, qu’est ce qu’une porte toute hauteur ?

Il existe deux grands types de portes.

Les portes dites classiques, ou traditionnelles, qui ont une hauteur X, au-dessus desquelles se trouvent une partie maçonnée qui va jusqu’au plafond que l’on appelle l’imposte. C’est le type de portes que vous retrouvez dans 99% des intérieurs privés.

Viennent ensuite les portes toute hauteur, aussi rares que élégantes. A l’inverse des portes classiques, il n’y a pas d’imposte entre le haut de la porte et le plafond. Celle-ci occupe tout l’espace entre le sol et le plafond.

Quels sont les deux grands types de portes  ?

Battantes :

une porte battante est un porte “classique”, que vous retrouvez dans 99% des intérieurs. Plusieurs variables existent néanmoins.Vous pouvez tout d’abord choisir le style, la hauteur, la largeur, le type de quincaillerie, et enfin le sens d’ouverture : ouvrant droit / gauche, poussant droit / gauche.

À galandage :

Une porte à galandage est une porte coulissante qui “rentre” dans le mur. Cela veut dire que la cloison fait minimum 10 cm d’épaisseur afin de pouvoir accueillir le caisson dans laquelle la porte va venir se nicher lorsque celle-ci est en position ouverte donc dans le mur.

CAISSON DE PORTE À GALANDAGE
Caisson de porte à galandage

Comment intégrer une porte toute hauteur dans votre intérieur ?

Il y a deux principaux partis pris pour intégrer visuellement une porte toute hauteur dans votre intérieur : soit la mettre en avant, soit la faire disparaître.

Il y a deux principaux partis pris pour intégrer visuellement une porte toute hauteur dans votre intérieur : soit la mettre en avant, soit la faire disparaître.

Pour mettre en avant une porte sous tenture dans son intérieur, il faut jouer les contrastes Cela veut dire qu’elle doit être visible.

Elle peut :

  • Contraster avec les murs :
  • Choisissez un revêtement, une texture différente des murs autour, comme par exemple une porte bois sur un mur peint, ainsi la porte va ressortir.
  • Choisissez une couleur différente, qui va la faire ressortir par rapport au reste du décor.
  • Choisissez un style différent : si vous avez un intérieur haussmannien par exemple, vous pouvez imaginer de placer des portes

Au contraire; pour faire disparaitre une porte sous tenture, elle doit être de la même finition que les murs qui l’entoure.

Les finitions peuvent être  :

  • De la peinture, comme les murs,
  • Une finition bois si les murs sont recouverts de placages bois,
  • Ou encore miroir si les murs sont recouverts de miroir.

L’autre solution est d’appliquer un revêtement miroir, même si les murs n’en sont pas recouvert, pour créer comme une ouverture. Cette solution est assez bien adaptée dans les circulations par exemple.

Une porte toute hauteur a plusieurs interêts dans un intérieur :

  • Elle apporte de la hauteur. Le fait qu’il n’y ai pas d’imposte ne crée pas de rupture visuelle, ainsi le regard “file” directement du sol au plafond.
  • La porte toute hauteur crée un intérieur fluide et contemporain. Le concept de “less is more” s’applique ici. L’imposte est un élément visuel qui disparaît, créant ainsi un intérieur plus fluide.
  • Les portes toutes hauteur sont un concept assez contemporain. Elles permettent ainsi, en créant un petit anachronisme, de moderniser un intérieur ancien, comme un haussmannien par exemple. Mais attention, elles sont difficiles à intégrer dans un intérieur plus ancien, et doivent, dans la plupart des cas, être considérées comme un élément fort de décoration fixe.

Quelle est sa mise en oeuvre ?

La pose d’une porte d’une porte toute hauteur doit être prévue dès le début des travaux.

Celle-ci est différente s’il s’agit d’une porte battante ou bien d’une porte à galandage.

Dans les deux cas, un faux plafond est nécessaire, soit pour encastrer le bâti, soit pour encastrer le rail sur lequel la porte à galandage va coulisser.

  • Porte battante :

Un bâti doit être encastré dans les cloisons pour maintenir  la porte droite et assurer le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture. Des charnières invisibles sont généralement utilisées pour des portes toute hauteur. Les portes doivent être suffisamment épaisses, au moins 50 mm, pour permettre d’encastrer les charnières.

Vous pouvez profiter de cette épaisseur pour intégrer de la laine acoustique dans les portes pour les rendre phoniques.

  • Porte à galandage  :

Ici pas besoin de charnières mais d’un rail. La porte va coulisser dans le mur grâce à un rail fixé au plafond. Il est donc nécessaire qu’un faux-plafond soit en place pour masquer complètement le rail. Un guide au sol va permettre à la porte de ne pas osciller lors de sa manipulation.

Est-ce que je peux avoir l’aspect  d’une porte toute hauteur, sans avoir une porte toute hauteur ?

Oui c’est possible, ça peut être le cas si vous avez des plafonds de niveaux différents de chaque côté de la porte.

Dans ce cas là, vous pouvez créer un imposte fictif, qui reprend l’aspect de la porte toute hauteur, comme sur cette photo.

Dans la cas exposé ici, vous avez différentes porte sous tenture (bâtis invisibles), uavec un imposte fixe dans la même finition, ce qui donne l’imression d’avoir des portes toute hauteur, alors qu’elle ne le sont pas.

Conclusion :

Vous l’avez compris, une porte toute hauteur apporte une vraie plus value esthétique à votre intérieur, mais s’inscrit dans un projet global, dans le cadre d’une rénovation totale par exemple. Il existe différents types de portes, que ce soit battantes, à galandage, sous tenture, avec chacune des mises en œuvre et des fonctionnalités différentes.

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet

Nos derniers articles

portes toute hauteur
porte toute hauteur contrastée
porte toute hauteur blanc
Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?