Les verrières en acier ou en bois sont des éléments de déco souvent utilisés dans un intérieur, quelque soit la pièce. 

Le plus souvent il s’agit d’une verrière type atelier que vous pouvez retrouver dans le commerce, mais aussi sur-mesure. Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations pour choisir la bonne verrière adaptée à votre intérieur, que ce soit en terme de forme, de couleur, ou bien de matériaux. 

Qu’est ce qu’une verrière?

c'est une structure réalisée généralement en bois ou en acier, posée ou non sur une cloison, qui permet de faire passer la lumière grâce à des verres.

Elle peut être utilisée dans une pièce humide ou non, il n'y a pas de règle. C'est un élément de décoration très utilisé dans les rénovations de maison ou d'appartement. Elles permettent de repenser complètement le cloisonnement des espaces en laissant entrer la lumière dans toutes les pièces ou elles sont installées. 

Les différents style de verrières

Il existe un multitude de types de de verrières. La plus connue est la verrière dite atelier, que l'on voit dans beaucoup de réalisations et chez beaucoup de revendeurs (exemple ci-dessous). 

Il existe cependant beaucoup d’autres styles, moins répandus, mais qui apportent souvent une meilleure intégration. 

Voici différents styles de verrières : 

  • art déco,
  • bauhaus,
  • contemporain, 
  • verrière atelier. Elle apporte un petit côté “bohème” ou industriel à votre intérieur. C’est la plus connue. Elle a ce côté rassurant mais nécessite une intégration poussée pour que vous ayez l’impression qu’elle fasse vraiment partie du décor. 

Passons maintenant aux différents types. Les verrières peuvent prendre la forme suivante : 

- fixes, toute hauteur ou bien sur une cloison (allège),

- coulissantes, 

Mes conseils pour choisir la bonne une verrière 

Première chose, la verrière doit être sur-mesure. Je déconseille vraiment les modèles issus du commerce, ils ne vous permettent pas d’occuper correctement l’espace, et vous perdrez tout effet haut de gamme. 

L’avantage du sur-mesure est que vous pouvez vraiment donner la forme et les dimensions que vous voulez à votre verrière.  

Ou installer une verrière ? 

Les verrières peuvent s'installer dans toutes les pièces à condition qu'elles soient bien intégrées. 

Vous pouvez les utiliser pour séparer : 

- la cuisine du salon,

- la salle à manger du salon,

- la salle de bain de la chambre, 

- la chambre du salon, 

- le bureau du couloir ect...

Elle permet également de faire entrer de la lumière dans des pièces à l'origine aveugles.  

Adapter les verrière au style de l’appartement

C'est la clé d'une verrière. 

Outre une bonne qualité de réalisation, elle se doit d'être intégrée au style et à la déco de votre appartement ou bien de votre maison. Le pire est d'avoir le sentiment qu'elle tombe "comme un cheveux sur la soupe". Souvent une nouvelle verrière est imaginée pendant l’étude de votre projet de réalisation et posée à la fin de vos travaux. Si vous choisissez une verrière sur-mesure, un petit travail de recherche est nécessaire. 

Il vous fait trouver le dessin adapté à votre intérieur. Soit vous reprenez les lignes de l'intérieur de votre maison et essayez de les traduire dans la verrière pour qu’elle se fonde dans l’intérieur, soit vous choisissiez de trancher complètement. 

En plus du dessin, vous pouvez jouer sur la couleur, noir, blanc, laiton, les cjoix sont infinis. 

La troisième variable est le type de matériaux utilisé, que ce soit au niveau de la structure ou encore des verres. Le plus courant est l’acier, type atelier d'artiste, mais vous pouvez trouver de l’aluminium ou bien encore du bois. 

Le choix des verres est également important, ou vous pouvez incruster des verres texturés, 

Eviter les verrières du commerce

Même si le prix est attractif, les modèles sont assez simples, mais surtout les dimensions ne sont pas forcément adaptées à votre intérieur. Si vous avez une grande hauteur sous plafond, vous risquez de vous trouver avec un soubassement disproportionné. La belle proportion est 3/3 de verre / 1⁄3 de mur en partie basse maçonnée. Les matériaux peuvent également être de piètre qualité que ce soit au niveau de la structure, du verre. 

Décliner les verrière avec des portes coulissantes, portes de douche 

Comme je l’ai expliqué précédemment, une verrière n’est pas qu’un rectangle noir avec des traverses noires verticales type atelier d’artiste, placée aumilieur-x d’un mur. Si vous cherchez un côté plus exclusif et luxueux, vous pouvez les utiliser sur une porte coulissante à galandage par exemple. Cela vous permettra  d'utiliser votre mur, pour installer un tableau par exemple, tout en apportant de la luminosité. Ce type d'installation nécessite tout de même des travaux un peu plus importants, car le mur de la porte à galandage est plus épais (15cm) qu’une cloison standard, et peu avoir un impact sur les corniches si vous êtes dans un appartement haussmannien par exemple. 

Conseils esthétiques : 

Pour que vos verrières s’intègrent bien dans votre intérieur, il doit y avoir des rappels, que ce soit au niveau des matières ou bien des formes. 

Voici quelques exemples de de rappels possible : 

La finition de la ou des verrière(s) est identique ou très proche de la finition : 

  • des interrupteurs,
  • des poignées de portes et quincailleries,
  • de certaines embrasures de portes / arches
  • des crémones,

A qui s’adresser pour réaliser une verrière ?

 

Tout dépend du type de verrière que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez réaliser une verrière en bois, vous pouvez vous adresser directement à votre entreprise générale si celle-ci est assez simple, ou autrement vous pouvez vous adresser à un agenceur. 

SI vous souhaitez réaliser une verrière en acier, alors adressez-vous plutôt à un métallier ou bien à un agenceur. 

N’hésitez pas à demander différents devis. Le prix peut beaucoup varier en fonction des matériaux que vous sélectionnez, que ce soit pour la partie vitrée ou bien la structure. Par contre, le coût d'installation doit vraisemblablement rester le même. 

Quelques éléments techniques à connaître. 

 

Voici quelques précautions, issues de mon expérience sur les chantiers, à prendre avant de valider et de poser votre verrière. 

  • Quel que soit le prestataire que vous sélectionnez, assurez-vous bien que les verres soient bien securit. 

  • Notez également que la pose d’une verrière a aussi un impact sur les autres lots, notamment la peinture. Il vous faudra alors faire appel à un peintre pour réaliser les quelques retouches de peinture. 

  • Un des autres enjeux est la pose en elle-même. Vérifiez bien, dès le début de votre projet de rénovation, ou et comment la verrière va être fixée, notamment en partie haute au niveau du plafond. 

  • Si vous habitez dans une construction récente, il se peut que vous n’ayez pas le droit de vous fixer directement au plafond à cause des réseaux qui passent dans la dalle. Le métallier devra alors surement créer une structure qui ne tient que la les côtés et en partie basse. 

  • Si votre verrière est fixée sur un faux plafond, prévoyez des fixations au plafond grâce à des tiges filetées.  

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille de créer une verrière sur-mesure plutôt que d’un modèle du commerce. Essayez également de sortir du verrière atelier d’artiste dans une cuisine ou un salon. Il y a beaucoup d'autres possibilités, en termes de forme, de couleurs, de matériaux et de forme pour séparer les espaces et apporter de la luminosité dans les pièces. Suivant la taille, les matériaux utilisés, et le fait que la verrière soit fixe ou coulissante, son prix peut drastiquement évoluer. N'hésitez pas à demander un devis à un agenceur ou bien un métallier.  

Portrait Xavier Lemoine

Bonjour,
je suis Xavier Lemoine

Je suis architecte d’intérieur depuis 2014. Sur ce blog je documente tous mes conseils basés sur mon expérience acquise sur le terrain.

Réservez votre rendez-vous offert de 30 minutes

Rencontrez Xavier Lemoine et découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans votre projet

Nos derniers articles

Tous les articles
Réunion préparation de projet
Vous aimez nos réalisations ?
Vous souhaitez travailler avec nous ?