Blog

Retrouvez notre actualité et nos articles

Piano de cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

En ces temps de confinement, vous devez vous servir beaucoup plus de votre cuisine et donc de votre cuisinière ou plaques de cuissons. Peut être vous êtes vous déjà posé posé la question d’avoir un Piano de cuisson. Si c’est la cas, voici mes conseils :

 

Un Piano de cuisine, c’est quoi ?

Un piano de cuisine est un piano de cuisson. Jusque là réservé aux restaurants ou à certaines grandes cuisines chez des particuliers, le piano de cuisson gagne sa place dans de nombreuses cuisines. 

Pour être qualifié de « piano de cuisson », celui-ci doit posséder au moins deux fours et 5 feux – brûleurs à gaz ou plaques à inductionUn piano de cuisine donne la possibilité à la personne qui cuisine de préparer tout le repas en une fois, de l’entrée au dessert. 

Malgré son côté hyper esthétique, le Piano de cuisine pose certaines contraintes, et ne peut pas être installé dans toutes les cuisines. 

 

Les atouts d’un piano de cuisine

Sa praticité :

Par définition, le piano de cuisson a plusieurs fours. Un vrai piano a au moins deux fours et jusqu’à quatre. La première qualité d’un four de piano est la grande capacité de sa cavité principale, plus large qu’un four classique. Le second four est soit un tiroir chauffant permettant de garder vos plats au chaud, soit un four électrique si le premier était à gaz, soit un four catalyse si le premier était pyrolyse. À cela peuvent s’ajouter le grill séparé et le four cuisson lente. Notez qu’il existe souvent un petit four en plus de la grande cavité, très économique si l’on ne veut faire cuire qu’une pizza.

 

Sa taille :

Sa taille, qui peut être soit une faiblesse, soit un atout, suivant la place dont vous disposez. 

Très confortable grâce à ses grandes dimensions, le piano de cuisson fait aussi office de rangement car il offre la plupart du temps un grand tiroir. Idéal si vous aimez avoir près de vous vos ustensiles ou autres. 

Le piano de cuisine permet aussi de préparer plusieurs plats en même temps voir plusieurs repas.  

 

Son intégration :

Un piano de cuisine s’intègre dans toutes les cuisines, qu’elle soit classique ou contemporaine, que les façades de cuisine peuvent être moulurées ou non. Le piano de cuisson est souvent assorti d’un plan de travail en mabre.

Voici quelques exemples d’intégration de piano dans une cuisine contemporaine :

 

Piano de cuisson cuisine moderne Xavier Lemoine Architecte d'Intérieur Paris


Les contraintes d’un piano de cuisine 

 

Sa taille :

Le piano de cuisine est souvent d’une taille assez imposante, de 90 centimètres à 180 centimètres de large. Il faudra prévoir de la place pour en avoir un dans votre cuisine.

Son prix (pour les modèles haut de gamme)

Le piano de cuisson s’adresse à tous les cuisiniers, débutants ou confirmés. Cependant, s’offrir un piano de cuisson représente un investissement car son prix peut varier de 1.500 à 20.000 euros et plus.

 

L’entretien

Un piano de cuisson peut demander un entretien rigoureux et après chaque utilisation. 

En effet, sur certains modèles, comme les Lacanche ou Lacornue, les brûleurs sont en laitons, et doivent être nettoyés quasiment après chaque usage. De même pour le four, qui n’a pas de fonction pyrolyse, et doit être nettoyé à la main.

 

Pour conclure, le piano de cuisson est un élément très esthétique dans une cuisine,  qui permet de préparer de nombreux éléments en même temps. Son prix et ses dimensions peuvent varier suivant les fournisseurs et les modèles. Les modèles haut de gamme sont évidemment les plus chers, mais sont aussi ceux qui demandent le plus d’entretien.

Confinement, comment se sentir bien chez soi ?

Cette période confinement nous force à rester chez nous, et c’est dans ces moment-là que l’on se rend compte à quel point la décoration de notre intérieur est important.

Ces semaines sont la période idéale pour réinvestir son intérieur, le renouveler avec ce que vous avez à disposition, pour ne pas s’en lasser, et créer une ambiance qui vous plait pour vivre ce confinement le plus agréablement possible.

Voici mes conseils pour revoir votre décoration sous un angle cosy et confortable :

1 Faites le tri.

L’empilement est l’ennemie d’une belle décoration et d’un intérieur confortable. Votre intérieur a besoin de respirer, la circulation doit être fluide, encore plus si votre espace est restreint. Prenez un moment pour faire un grand ménage de printemps et trier ce dont vous avez besoin de ce dont vous pouvez vous séparer, au moins temporairement, comme une chaise en trop, un porte manteaux sans intérêt, un guéridon, un tapis… Tout ce qui ne vous plait plus ! N’hésitez pas à donner ou à vendre sur leboncoin par exemple, rien ne se perd, et vous ferez sûrement un heureux !

2 Changer vos meubles de place

Une fois que vous aurez fait votre trie, vous y verrez beaucoup, plus clair ! C’est le moment de bouger vos meubles pour donner une nouvelle vie à votre espace. Résultat ?

Vous allez découvrir une nouvelle pièce ! Les espaces seront différents, la circulation différente, et vous serez surement plus à l’aise pour travailler, avec un espace bureau par exemple, ou passer un moment en famille.

3 Changer les bibelots de place,

Une fois que vous avez changé vos meubles de place, c’est au tour des bibelots !

Ils sont sur vos étagères, sur une table, dans une bibliothèque… Ils font partie intégrante de votre décoration. Changez-les de place, et votre décoration va évoluer !

SI vous avez une table basse en verre, placez-y des livre en dessous, et si c’est déjà, le cas alors changer l’ordre, vous verrez que de nouvelles couleurs et volumes apparaitront, de même pour les étagères ou bibliothèques !  

Ces 3 principaux changements vont vous permettre de vivre dans un nouvel intérieur, et d’appréhender les semaines  qui viennent avec sérénité !

Notre projet place Victor-Hugo publié.

Une de nos dernière réalisation dans le très bel ouvrage « Private Spaces »

Nous sommes très fiers de partager avec vous cette bonne nouvelle. Une de nos dernière réalisation, place Victor-Hugo à Paris est présente dans le très bel ouvrage « Private Spaces », édité par la maison d’édition Belge Beta Plus Publishing.

Leurs ouvrages regroupent les plus belles photos des meilleures réalisations du moment, à travers le monde. C’est une très belle reconnaissance pour notre agence, qui réussit à imposer son style et sa vision sur des projets toujours plus ambitieux.

Ce projet a nécessité plusieurs mois d’étude et de réalisation pour atteindre le niveau d’exigence pour lequel nos clients nous font confiance. C’est un travail d’équipe, tant au niveau de l’agence dans sa phase de conception et de suivi de la réalisation, que sur le chantier, avec des artisans exceptionnels. Plusieurs corps de métiers, comme des marbriers, des ébénistes, des métalliers se sont succédés pour créer l’intérieur désiré.

Pour plus d’information sur Beta Plus Publishing, et pour acheter ce bel ouvrage, cliquez sur le bouton ci-dessous.

ACHETER L'OUVRAGE

Vous avez un projet?

Contactez-nous

Appelez-nous
ecrivez-nous

Verrière d’atelier : quel type de verrière d’intérieur installer ?

Élément tendance en matière de décoration d’intérieur, la verrière constitue une excellente façon d’apporter de la luminosité à une pièce. Découvrez les différents modèles de verrière d’intérieur simple qu’il est possible d’installer chez soi.Lire la suite

Comment climatiser son appartement ?

Installer une climatisation dans un appartement peut demander des travaux complexes, nécessitant l’accord de la copropriété. Découvrez tous les points à examiner si vous envisagez de mettre en place un système de climatisation dans votre logement.Lire la suite

Utiliser des portes toute hauteur

Comme son nom l’indique, la porte toute hauteur est une porte qui peut avoir n’importe quelle taille de façon à l’adapter aisément à la décoration intérieure de votre/vos pièce(s). Les portes toute hauteur sont déjà présentes dans de nombreux établissements professionnels  et font doucement leur apparition au sein des habitats particuliers.Lire la suite

Plan de travail en marbre, bonne au mauvaise idée?

Faut-il choisir un plan de travail en marbre dans sa cuisine ? Matériau prestigieux, le marbre présente plusieurs inconvénients, comme son prix et l’entretien régulier qu’il demande. Le granit peut alors s’avérer être une alternative idéale.Lire la suite

Quels sont les avantages d’avoir une robinetterie de douche encastrée ?

Posséder une robinetterie de douche encastrée permet d’offrir à votre douche un design à la fois moderne, contemporain et élégant. Une robinetterie encastrée est principalement caractérisée par l’absence de visibilité de plusieurs éléments qui la composent.Lire la suite

Comment installer un spa sur-mesure chez vous?

Avoir un spa chez soi est synonyme de confort et de bien-être au quotidien. Cette installation, sans être complexe, nécessite toutefois de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un professionnel. Nous nous intéresserons aujourd’hui au cas d’un spa intérieur.Lire la suite

Comment aménager un dressing sur-mesure ?

Avoir un dressing permet d’avoir accès à tous vos vêtements, bagages ainsi qu’à vos accessoires en un seul endroit. Plusieurs paramètres sont à intégrer dans votre réflexion, comme la surface disponible, le choix des rangements, des finitions etc… Aujourd’hui, nous vous présentons comment vous créer un dressing sur mesure, esthétique et adapté à vos besoins.Lire la suite

Quelles couleurs pour une chambre à coucher ?

Pour rendre sa chambre à coucher aussi agréable que possible, chaque détail compte. De l’agencement du lit jusqu’au choix des peintures, tout doit être calculé afin de faciliter le sommeil de ses occupants. Voici donc quelles sont les couleurs les plus indiqués pour cette pièce si intime de la maison.Lire la suite

Aménager une pièce en bibliothèque – Mes conseils d’architecte

Lorsque l’on visite la résidence d’un passionné de lecture, il n’est pas rare d’y trouver une bibliothèque personnelle. Ce meuble de rangement est assez volumineux, et il est parfois difficile à positionner chez soi. Voici donc quelques petits conseils pour réussir à obtenir une bibliothèque parfaitement adaptée à son logement.Lire la suite

Modèles de salle de bains avec douche italienne et baignoire

Au moment d’aménager sa salle de bains, le choix entre baignoire et douche italienne est souvent difficile. Si vous avez l’espace de vous offrir ces deux possibilités, alors l’organisation de la pièce sera primordiale. Il s’agit surtout de parvenir à optimiser au maximum l’espace dont on dispose.Lire la suite

Crédence de cuisine : Quel design choisir ? 

Elément incontournable de la cuisine, la crédence est un élément à choisir avec soin car elle peut faire la différence. Détail essentiel de la pièce, la crédence a une fonction technique et esthétique. Technique pour protéger le mur des projections, esthétique pour embellir visuellement la pièce. L’objectif est de coordonner les deux fonctions pour arriver à un résultat qui vous plait.

Il y a pour moi deux solutions possibles : accorder les crédences au plan de travail ou bien les dépareiller. Pour accorder la crédence, il faut en plan de travail en pierre naturelle ou bien recomposée, du type Silestone ou Detkon de chez Cosentino. Vous pouvez également accorder une crédence avec un plan de travail en inox ou bien en bois.Lire la suite

Idées d’aménagement de cuisine – Mes conseils d’architecte

Choisir comment aménager sa cuisine est assez compliqué. Il s’agit là d’une pièce essentielle de la maison qui demande un entretien particulier. Le but ultime serait de la rendre la plus fonctionnelle possible. Voici donc quelques conseils pour y parvenir.

Premièrement, il faut privilégier les plans de travail. Lorsque l’on cuisine, il est primordial de disposer d’un grand espace. De ce fait, l’installation d’un plan de travail permet de gagner énormément de place dans la pièce. Lire la suite

Chambre parentale avec salle de bain et dressing : Idées de décoration

Véritable refuge et havre de paix dans la maison, la suite parentale est un espace dédié à la détente et à la relaxation, et au repos. De fait, il faut que la décoration de cette pièce soit en totale adéquation avec cet esprit. L’ambiance doit représenter votre personnalité, et doit créer une atmosphère relaxante. Voici donc quelques idées pour obtenir une parfaite harmonie.Lire la suite

Comment aménager une chambre ? Conseils d’architecte d’intérieur

Pièce assez particulière de la maison, la chambre à coucher est un véritable lieu de vie à part entière. Il s’agit là d’un espace essentiel que chaque occupant cherchera à personnaliser selon ses goûts. Mais au-delà de cela, il existe quelques règles pour aménager sa chambre de la meilleure manière possible.Lire la suite

Aménager une véranda en pièce à vivre : Mes conseils d’architecte

La véranda n’est plus considérée comme une simple extension mais véritablement comme une pièce de vie à part entière. Il faut dire que le design de celles-ci s’est fortement amélioré et la mode des verrières intérieur a beaucoup profité à cette construction. Une véranda n’est pas compliquée à aménager, mais certains principes de base sont à appliquer.  Voici donc quelques conseils d’aménagement qui éviteront à certains de quelques petites déconvenues.Lire la suite

Aménager un bureau chez soi : conseils d’architecte d’intérieur

Alors que plus en plus de personnes choisissent de travailler de chez elles, l’aménagement d’un bureau au cœur de son logement est devenu quelque chose d’assez commun. Cependant, il est parfois difficile d’y parvenir faute de place. Voici donc quelques conseils à ce sujet.Lire la suite

Salon haussmannien moderne : décoration et aménagement

Parisien par excellence, les appartements de style haussmannien font toujours autant rêver après plus d’un siècle d’existence. L’appartement haussmannien se caractérise par ses moulures, ses boiseries, sa hauteur sous plafond, et son parquet généralement en point de Hongrie.  Ce fort caractère rend ce type d’appartement parfois assez compliqué à moderniser sans pour autant totalement dénaturer l’esprit des lieux. Voici donc quelques idées de décoration et d’aménagements à mettre en pratique pour donner un esprit contemporain à son appartement haussmannien.Lire la suite

A propos de nous :

L’agence intervient sur la rénovation et la décoration d’appartements haussmanniens, de duplex, de lofts. Le métier d’architecte d’intérieur, c’est aussi un travail permanent avec des architectes DPLG, scénographes, des professionnels issus de l’école Boulle, et d’autres écoles d’architecture. Je propose également, à la demande, du mobilier sur-mesure.

Contact :

Téléphone :
Mobile : +33 (0) 7 84 15 01 80
Fixe : +33 (0) 1 55 06 08 15

Email :
Mail : studio@xavierlemoine.com

Suivez-nous :
Respect de vos données personnelles conformément à la loi RGPD du 25 mai 2018

Finalité du traitement de vos données personnelles

Les informations saisies seront utilisées afin de vous recontacter suite à votre message. Nous stockons ces informations dans notre outil interne dans le seul but de traiter votre demande par notre équipe qui aura besoin de lire ces informations afin de vous recontacter et vous apporter une réponse pertinente et efficace. Ces informations ne seront pas diffusés ou vendues soyez rassurés, notre société est des plus soucieuses et respectueuses des données personnelles.

Type de données personnelles traitées

- Email
- Nom
- Adresse
- Téléphone

Transfert des données personnelles à des tiers (autre que Xavier Lemoine)

TypeForm : qui nous permet de recevoir vos données saisies. (https://www.typeform.com/blog/news/gdpr/)
OVH : siège en France - gère les serveurs où sont hébergés les données du site

Annulation de votre consentement

Vous pouvez à tout moment nous demander la suppression de vos données personnelles en nous en faisant la demande par mail. Nous conservons vos données maximum 24 mois.

Responsable du traitement de vos données personnelles

- Raison sociale : Xavier Lemoine
- Adresse : 99 rue Jouffroy d'Abbens, 75017 Paris
- Téléphone (coût appel local depuis la France) : (+33) 01 55 06 08 15

Nous pouvons être également amenés sur certaines pages ou publications à activer les services suivants :

Youtube
Consentement pour afficher Youtube
Vimeo
Consentement pour afficher Vimeo
Google Maps
Consentement pour afficher Google